Comment avoir de l’eau potable chez soi ?

L’eau nous accompagne au quotidien. Elle est indispensable pour la santé. En effet, elle favorise l’irrigation des organes et accélère le métabolisme. Plus vous gagnez en vitalité et en énergie, plus vos défenses immunitaires seront renforcées. L’eau est donc essentielle à la vie. Mais, quelle eau faut-il boire ? Eau minérale ? Eau du robinet ?

Robinet ou bouteille, quelle eau choisir ?

Les eaux en bouteille ne subissent pas de traitements, elles sont naturellement potables. Elles peuvent provenir de nappes d’eau souterraine et sont soumises à la même réglementation que l’eau du robinet. Elles sont aussi d’origine souterraines, mais doivent se soumettre à des normes spécifiques. En effet, elles contiennent de fortes teneurs en minéraux. En quelques années, des sondages ont confirmé que la consommation de l’eau en bouteille a considérablement augmenté. Cependant, la plupart des eaux en bouteille ne sont pas conformes aux normes. En ce qui concerne les eaux minérales, elles sont plus riches en sodium et en minéraux. De ce fait, elles ne doivent être consommées qu’en petite quantité.

Qu’en-est-il de l’eau du robinet ?

Dans certains pays, comme la France, l’eau est de bonne qualité. Mais, même si elle est soumise à des contrôles rigoureux, beaucoup considèrent l’eau du robinet comme peu fiable. Les méthodes de traitement varient selon les régions. Dans certaines, l’eau contient plus de chlore et dans d’autres moins. Pourtant, si celui-ci est consommé en excès, cela risque de favoriser l’acidité du corps. En outre, le calcaire, même s’il n’est pas nocif pour la santé, donne parfois un goût désagréable à l’eau.

C’est pour toutes ces raisons que l’utilisation des systèmes de filtration d’eau rencontre de plus en plus de succès dans la majorité des ménages.

Quel système de filtration choisir pour avoir de l’eau potable chez soi ?

Même si l’eau du robinet est considérée comme potable, elle peut contenir autant de polluants. Plusieurs méthodes sont actuellement possibles afin d’améliorer la qualité de votre eau. D’ailleurs, bon nombre d’entreprises sont aujourd’hui spécialisées dans l’installation et la maintenance de système de traitement d’eau. Château d’eau située à 407 Rue Belanger Gatineau, QC J8L 2L9 en fait partie.

-Le filtre à eau sur robinet

Ce dispositif est le plus facile à installer, car aucune modification de la plomberie n’est utile. Il s’agit d’une cartouche à base de charbon actif. Cependant, le taux de débit est peu élevé, car cela équivaut à 1 litre d’eau filtrée par minute. De plus, la capacité de filtration est d’environ 1500 litres. Par conséquent, il est indispensable de changer le filtre au moins tous les 6 mois.

-Le purificateur d’eau sous évier

Ce système permet plus de capacité de filtration par rapport au précédent. Avec un purificateur d’eau sous évier, vous bénéficierez en moyenne de 6000 litres d’eau filtrée pour un débit de 2 litres d’eau par minutes. Par ailleurs, son installation demande la pose d’un robinet spécial. En revanche, le remplacement de la cartouche filtrante n’est pas très compliqué.

-L’osmoseur

C’est la solution la plus efficace pour éliminer toutes les impuretés contenues dans l’eau du robinet. L’appareil se présente sous forme d’une filtration à plusieurs étages. L’opération consiste à débarrasser l’eau des polluants les plus grossiers jusqu’aux molécules les plus infimes. L’osmoseur doit être installé sous l’évier et un réservoir destiné à l’eau filtrée l’accompagne. Cet accessoire est indispensable afin de remédier à l’insuffisance de débit. Pour l’entretien de l’appareil, il suffit de contrôler régulièrement les différents filtres et de les remplacer en cas de besoin.

-La carafe filtrante

L’avantage avec une carafe filtrante est qu’elle est pratique et s’adapte à tous les besoins. En effet, elle existe en plusieurs modèles et leur contenance varie de 1 litre à 8, 5 litres. Cependant, il est indispensable de bien nettoyer l’appareil afin d’assurer son efficacité.

Jacques Himel Auteur