Quel système de traitement d’eau à domicile choisir ?

Il existe de nombreux moyens qui permettent à l’eau d’arriver dans les maisons. Il peut s’agir du raccordement au réseau de distribution habituel, le cas le plus courant. Cependant, il existe aussi d’autres situations. On peut citer par exemple les bornes fontaines, le forage, les puits et la collecte des eaux de pluie. Dans tous les cas, la qualité de l’eau au moment de son utilisation est loin d’être satisfaisante. Elle peut même être néfaste pour la santé. De ce fait, l’installation d’équipement de traitement d’eau est fortement conseillée. De nombreuses options sont possibles selon votre mode de consommation et vos équipements.

Comment l’eau s’infecte-t-elle ?

L’eau qui arrive dans les ménages n’est pas de qualité optimale. En effet, depuis son traitement primitif jusqu’à sa distribution en passant par son acheminement, l’eau est infectée par de nombreux polluants.

Pour les réseaux de distribution, la qualité de traitement ne répond pas aux normes requises pour garantir une utilisation sans danger de l’eau. De même, d’autres éléments peuvent favoriser ce non-respect des normes. Il s’agit de la variation de la quantité de polluants à traiter à cause du changement de saison ou d’une défaillance au niveau de la technique et des produits utilisés.

Pour une collecte sur les bornes fontaines, le problème a lieu au niveau du transport et de la conservation. En effet, exposée à l’air libre, l’eau est vulnérable aux bactéries.

Quelles sont les méthodes conventionnelles pour le traitement de l’eau ?

Afin de débarrasser l’eau des impuretés et des pollutions qui peuvent l’infecter, il existe de nombreux moyens. Toutefois, le choix de la méthode dépend du type de traitement à réaliser et du type de polluant à traiter. Il est également à noter que ces méthodes peuvent être complémentaires, mais le traitement doit être réalisé dans un ordre précis.

La sédimentation

La sédimentation consiste à retirer les matières en suspension dan l’eau. Elle constitue habituellement la première étape de nombreuses méthodes de traitement. Réalisée en amont, elle permet d’optimiser les autres étapes comme la filtration et la désinfection.

Dans la sédimentation, deux étapes de traitement son également réalisées :

La décantation qui consiste à éliminer les matières polluantes qui se déposent naturellement au fond de l’eau. Ce traitement permet d’enlever environ 50 % des polluants présents dans l’eau.

La coagulation naturelle et chimique est quant à elle, un procédé qui consiste à ajouter une substance spécifique dans l’eau afin de favoriser l’accumulation de matériaux entre elles. Pour le procédé chimique, on utilise habituellement le sulfate et le chlorure de fer pour favoriser cette coagulation.

La filtration

C’est une étape souvent utilisée en complément de la sédimentation. Elle a pour but d’affiner le traitement. Ici encore, de nombreux procédés sont utilisés.

La filtration sur sable ou sur céramique consiste à faire passer l’eau à travers ces éléments qui sont reconnus pour leurs propriétés filtrantes. Au cours des utilisations, il devient indispensable de remplacer les filtres, car ils s’obstruent à cause de l’accumulation de substances retenues.

Il est également possible d’utiliser des membranes synthétiques à microfiltration pour filtrer l’eau avant son utilisation. Cette méthode est très efficace, car elle permet de retenir la totalité des micro-organismes présents dans l’eau.

La désinfection

Elle finalise le traitement de l’eau en éliminant les particules microscopiques qui ont pu passer durant la filtration. Dans ce cas, la méthode de la chloration, de la désinfection solaire et de l’ébullition sont privilégiées grâce à leurs efficacités.

Dans un système de traitement d’eau à domicile, une partie ou l’ensemble de ces systèmes est reproduit et intégrer dans votre sanitaire. Optez donc pour cet élément afin de bénéficier d’une meilleure qualité d’eau potable. Faites appel à la compagnie CHÂTEAU D’EAU PLUS à Gatineau. Elle est spécialisée dans l’installation et la réparation d’ équipements de traitement d’eau.

Jacques Himel Auteur