Comment choisir son bidet ?

Autrefois, le bidet était un outil très célèbre et présent dans la plupart des ménages. Avec le temps, il est devenu de moins en moins utilisé et délaissé. Cependant, il convient de noter qu’il revient petit à petit dans toutes les concessions. C’est un outil pratique qui permet non seulement de bénéficier d’une hygiène irréprochable de ses parties intimes, mais qui offre aussi la possibilité de se laver les pieds en toute sérénité. Avec les nouveaux modèles qui se sont déversés sur le marché, il est maintenant difficile d’opter pour un seul en particulier. Sur quels critères faut-il donc se baser ?

Choisir son bidet en fonction des différentes catégories existant sur le marché

Aujourd’hui, les bidets ne se présentent plus comme ceux d’avant. Vous pouvez en retrouver de plusieurs catégories qui s’adaptent à tous les types d’âges, de morphologie et de besoin. Parmi les principaux qui font fureur sur le marché actuellement, il est possible de distinguer le bidet suspendu. Ce dernier se conforme sur un bâtit-support. L’avantage avec celui-ci repose sur le fait qu’il s’agit d’un modèle moderne possédant des formes épurées. De plus, il est très pratique et hygiénique. Pour les personnes qui aiment se distinguer du lot, ce bidet semble donc être le choix tout indiqué.

Hormis ce modèle élégant, vous avez la possibilité d’opter également pour le bidet à poser. Contrairement au dernier qui reste suspendu, celui-ci se fixe sur le sol comme les toilettes ordinaires. Il est tout à fait indiqué pour vous si vous êtes un passionné de tout ce qui est rétro. L’intérêt d’opter pour un tel modèle réside non seulement dans son adaptation à toutes les morphologies, mais également dans sa facilité de montage. Par ailleurs, il convient toutefois de notifier que ce modèle est assez encombrant. Si vous n’avez donc pas la place qu’il faut dans votre salle de bain, vous feriez mieux de réfléchir à une autre possibilité.

Enfin, l’un des autres modèles qui font beaucoup parler est le bidet escamotable. Cette catégorie vous propose en plus d’un support pivotant, des roulettes pour optimiser votre expérience. En principe, ce modèle est surtout conseillé pour les personnes qui présentent une mobilité réduite ou pour celles qui sont âgées. L’un de ses principaux avantages est qu’il s’adapte à toutes les salles de bain sans exception.

Opter pour un bidet en tenant compte des matériaux de sa fabrication

C’est un critère essentiel qui permet non seulement de garantir la qualité des bidets, mais également leur durabilité. En effet, il est inutile de choisir un beau bidet si celui-ci ne vous sert pas pour plus d’une année. Ainsi, plusieurs options s’offrent à vous. Il est possible d’opter pour les bidets en céramique, mais également pour ceux en porcelaine. À vrai dire, il est beaucoup plus conseillé de choisir un bidet en céramique. C’est d’ailleurs l’un des principaux matériaux de fabrication existant pour ces modèles. L’avantage avec la céramique réside tout d’abord au niveau du prix. Il est moins cher, mais en plus, ce type de bidet résiste très bien aux taches, aux décolorations, mais également aux rayures.

Par ailleurs, il est aussi possible d’opter pour un bidet en porcelaine. Il s’agit d’une dérivée de la céramique, mais il faut noter que cette dernière possède aussi son lot d’avantages. En effet, sa couleur blanche permet d’ajouter une touche d’élégance à votre salle de bain. De plus, il s’agit d’un modèle fin qui est imperméable à l’eau et très robuste.

Les deux matériaux de fabrication ont tous leurs bénéfices. Il vous revient de choisir lequel correspond le mieux à vos besoins et exigences.

Faire son choix en prenant en compte le style de sa salle de bain

Bien entendu, ce serait impensable d’opter pour un modèle qui est en total désaccord avec votre décoration d’ensemble. C’est la raison pour laquelle vous devez absolument choisir votre bidet en prenant en compte cet aspect. Il est aussi possible de demander conseil à un commercial sur place pour optimiser votre choix.

Claude Dubois Auteur