Focus sur l’installation d’appareils sanitaires dans votre salle de bains

Les appareils sanitaires désignent tous les équipements liés à la santé et à l’hygiène, se trouvant généralement dans les pièces d’eau intérieures (cuisine, buanderie, salle d’eau, salle de bains, etc). Ces appareils suscitent beaucoup d’intérêt, car ils sont les plus variés et les plus difficiles à installer. Cet article vous permettra de mieux comprendre le processus de l’installation des appareils sanitaires, spécialement au niveau de la salle de bains.

Quels sont les différents appareils sanitaires dans une salle de bains ?

L’installation d’appareils sanitaires dans votre salle de bains dépend de vos choix décoratifs et de vos besoins quotidiens. Vous avez un large choix avec les différents appareils sanitaires proposés ci-dessous :

La baignoire est l’appareil le plus prisé pour les salles de bains. En effet, il ne permet pas seulement de se laver, mais aussi de se détendre. Vous pouvez la choisir selon ses dimensions, sa forme et les matériaux dont elle est faite. Vous avez, par exemple, la baignoire à remous qui est équipée d’un système d’injection d’air pulsé, pour vous masser et vous relaxer.

La cabine de douche est facultatif surtout si vous avez déjà choisi d’installer une baignoire et que vous n’avez plus assez de place. Elle est disponible en différentes options, comme un siège intégré, ou des tablettes de rangements.

Le lavabo ou la vasque, vous avez le choix entre les deux, mais leur installation n’est pas la même. Le lavabo peut être installé indépendamment d’un support, alors que la vasque doit être posée et encastrée sur un meuble, en général.

Le bidet, qui connaît de plus en plus de succès ces dernières années. Il s’agit d’une cuvette destinée aux toilettes intimes.

Le WC, qui est un élément obligatoire pour toutes salles de bains. Son installation peut être sur pied ou suspendu.

Quels sont les paramètres à prendre en compte pour l’installation d’appareils sanitaires ?

Il existe 5 paramètres à prendre en compte, pour le bon déroulement de l’installation d’appareils sanitaires.

Le premier est la pose du compteur d’eau. Celle-ci concerne votre consommation générale en eau. La pose du compteur d’eau incombe à votre compagnie des eaux, qui est également en charge de gérer sa distribution.

Le deuxième paramètre est lié à la robinetterie, qui désigne l’ensemble de 6 dispositifs pouvant contrôler le débit de l’eau. Primo, le robinet qui interrompe l’écoulement de l’eau. Secundo, les vannes qui sont des variétés de robinet, destinées aux tuyauteries à diamètre élevé. Tertio, les clapets qui permettent de définir le passage de l’eau dans un seul sens. Quarto, la soupape de sécurité, permettant de régulariser la pression dans une enceinte qui évacue l’excès d’eau. Quinto, le détenteur qui sert à limiter la pression d’eau dans le réseau domestique, il est installé juste après le compteur d’eau. Enfin, le contrôleur de circulation qui permet de visualiser le passage de l’eau à l’intérieur de la tuyauterie.

Le troisième paramètre concerne la tuyauterie, elle est disponible en plusieurs modèles en fonction du matériau de base (fonte solide, cuivre ou PVC), et de sa dimension.

Le quatrième paramètre tourne autour de l’emplacement des appareils sanitaires, et qui dépend de l’aménagement intérieur de votre salle de bains. Cet emplacement est lié au branchement des éléments composant le réseau d’alimentation en eau.

Le cinquième paramètre est relative à l’évacuation des eaux usées. Elle est assurée par un bon système de canalisation. Pour cela, il faut séparer la canalisation des eaux grises (provenant du lavabo, de la douche) et des eaux noires (ou eaux de vannes, provenant des WC).

Qui peut installer les appareils sanitaires ?

L’installation des appareils sanitaires est assez complexe, exigeant une certaine polyvalence, En effet, les installations nécessitent parfois une connaissance en maçonnerie et en électricité. Par conséquent, il est judicieux de faire appel à une entreprise spécialisée telle que la Plomberie des 2 Rives, qui réalise des travaux de plomberie dans toute la région de Québec. Cette entreprise possède une grande notoriété en termes de plomberie résidentielle, de plomberie commerciale, d’installation d’appareils sanitaires, et bien d’autres encore.

Jacques Himel Auteur