Recevoir la facture d’électricité est un fait habituel pour les abonnés à un fournisseur d’énergie. Toutefois, outre le montant total à payer, peu connaissent réellement les différents montants inscrits dans la facture. Décrypter la facture d’électricité permet de connaître les informations utiles et les détails de votre consommation, ain. Si chaque facture diffère selon le fournisseur, les informations de base restent les mêmes.
Les différentes références de la facture
Comme toutes les autres factures, la facture d’électricité doit contenir des références. Il s’agit des informations sur l’entreprise ou le fournisseur, et les clients à qui la facture est destinée.
Les informations concernant le fournisseur
Elles se situent habituellement en haut de la facture. Il s’agit d’un ensemble d’informations concernant votre fournisseur d’énergie, notamment le numéro de téléphone, l’adresse physique des locaux du fournisseur, l’adresse mail, le site internet de l’entreprise et les contacts pour d’éventuels dépannages.
Les informations concernant le client
Cette section contient toutes les informations permettant d’identifier le client. Elle contient également les détails sur votre type d’abonnement :
- Le lieu de consommation : c’est l’adresse où l’électricité est fournie.
- Le PDL ou point de livraison : il s’agit d’une inscription à 14 chiffres qui permet d’identifier précisément votre logement.
- Le nom et les informations concernant le titulaire du contrat.
- Le numéro et les identifiants du client.
Les informations concernant la facture
Cette section concerne tous les éléments de la facture dont la date d’émission, le numéro de facturation et la date de paiement. Elle peut également inclure d’autres informations qu’il faudra noter, comme la date de la prochaine émission de la facture, de la prochaine période pour transmettre votre relevé ou du passage du distributeur.
Comment connaître votre consommation ?
Les informations concernant votre consommation d’électricité sur une période déterminée sont également inscrites dans la facture. Elles sont en général inscrites au verso. Pour les connaître, il convient de faire la soustraction entre les relevés, qu’ils soient effectués par des agents ou par vous-même.
Il faut également considérer la consommation aux heures creuses et heures pleines. Elle peut effectivement influer sur le montant de votre consommation. Mais cela, n’est pas systématique. En effet, pour bénéficier de cette possibilité, il est indispensable d’opter pour une application de domotique et d’équipements électriques spécifiques.
Pour bien installer les éléments de votre système électrique, compteur et autres dispositifs de protection, faites appel à l’entreprise M. Lanfranchi à Mezzavia. Elle est spécialisée dans l’électricité générale et la domotique.
Avec ce mode de décompte, vous pouvez obtenir approximativement le montant total de votre consommation. Toutefois, cette somme représente uniquement la valeur hors taxes.
Les taxes applicables à l’électricité
Les différentes taxes qui s’appliquent à l’électricité sont souvent inconnues et ne sont que rarement considérées par les consommateurs. Pourtant, ces inscriptions sont indispensables pour suivre l’évolution du cours du prix de l’électricité et adapter un mode d’utilisation plus économique par exemple.
La contribution tarifaire d’acheminement ou la CTA
Cette taxe apparue en 2005 et s’applique aux factures de gaz et d’électricité depuis 2009 à hauteur de 1 %. Ce taux est forfaitaire et ne dépend pas de votre consommation, mais plutôt de la puissance de votre compteur.
La CSPE ou la contribution aux charges de service public de l’électricité
La CSPE représente 16 % de la facture d’électricité. Contrairement à la CTA, elle dépend de la consommation de l’énergie des ménages. Selon les fournisseurs, elle est utilisée pour couvrir les différentes charges des fournisseurs d’électricité.
La TVA ou la taxe sur la valeur ajoutée
Pour votre facture d’électricité, deux taux de TVA sont appliqués. La première taxe a lieu au moment de l’abonnement avec un taux réduit de 5.5 %.
La seconde dépend de votre consommation d’électricité. Exprimé en euro, son taux est de 20 % et elle dépend directement de la quantité d’électricité consommée sur une période dite de référence.