Dans la construction d’une maison, il existe plusieurs phases de travaux. L’installation électrique, la plomberie, l’isolation, les cloisons, ainsi que toutes les autres créations qui viennent après la maçonnerie et la toiture sont classés dans le « second œuvre ». Voici un guide pratique pour réussir votre installation électrique dans votre nouvelle demeure.
Installation électrique : de quoi avez-vous besoin
En premier lieu, vous devez élaborer et dessiner un plan démontrant les détails de l’intérieur de votre maison. N’oubliez pas d’inclure la disposition de vos meubles. Ainsi, vous pouvez facilement voir l’endroit, où vous voulez et devez mettre des prises.,La plupart des personnes ne pensent pas toujours aux petits détails. En effet, il ne faut pas négliger les petites attentions qui rendent votre quotidien confortable, notamment la lampe de bureau, l’halogène près du canapé ou l’imprimante.
Évaluer votre consommation en électricité
Afin d’évaluer la consommation en électricité de votre logement, il est indispensable de faire une planification. Sur ce, voici une liste, démontrant les principaux appareils électriques dont vous avez besoin, ainsi que leur consommation moyenne en une année :
-
Réfrigérateur et congélateur combinés : 390 kWh
-
Congélateur uniquement : 350 kWh
-
Un sèche-linge : 200 kWh
-
Un lave-linge : 90 kWh
-
Un lave-vaisselle : 180 kWh
-
Une télévision : 100 kWh
En outre, vous pouvez adopter d’autres méthodes pour obtenir plus de précision, comme répertorier les puissances qui sont affichées sur vos appareils électriques. Aussi, il ne faut pas oublier de mentionner et de retenir la consommation nécessaire d’un sèche-cheveux et d’un fer à repasser . En effet, ces derniers sont très gourmands en électricité !
Le tableau électrique : un moyen très efficace
Celui-ci rassemble en même temps, tous les circuits possibles de votre installation électrique et distribue l’électricité dans toutes les pièces de la maison. Il permet également de voir en temps réel votre consommation, et cela, grâce au « compteur électrique ». Il est aussi équipé d’un « disjoncteur général », qui le permet d’assurer la sécurité de votre réseau. Cependant, le tableau électrique est considéré comme un appareil très complexe. Dans ce cas, son installation doit respecter certaines normes. Sur ce, vous devez impérativement le prendre en considération sur vos devis électricité. Si vous souhaitez réaliser vous-même sa mise en place, pensez à réserver de la place pour vos futurs appareils électriques et électroniques.
Assurer la conformité de votre circuit électrique
Depuis un certain temps, les 25 à 30 % des incendies domestiques sont d’origine électrique. D’ailleurs, le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer l’a confirmé. Même si vous pensez faire vous-même l’installation ou passer par un électricien professionnel, les normes majeures à suivre restes les mêmes :
-
Norme NFC 15 – 100 : elle définit les règles de sécurité qu’il faut respecter dans toutes les pièces de votre maison, comme les prises avec terre, les distances, ainsi que la protection.
-
Un circuit spécifique : plusieurs applications nécessitent leur propre circuit, notamment les cumulus, l’éclairage, le lave-linge, les prises de courant (de 10 à 16 ampères), etc.
-
Le circuit consacré aux prises de courant ayant un ampérage entre 10 et 16 ampères, doit inclure 8 points de distribution.
Le « Consuel » décidera ensuite, si l’installation électrique de votre habitation est conforme ou non. Si la conformité est validée, alors il délivrera une attestation le prouvant.
Le raccordement électrique de votre maison
Celui-ci doit se faire en deux grandes étapes, à savoir :
-
Le raccordement électrique proprement dit.
-
La mise en service : celle-ci sera possible directement, après que le compteur électrique soit installé et après avoir obtenu l’attestation de conformité.