COMMENT CONVERTIR VOTRE CHAUFFAGE À GAZ EN SYSTÈME ÉLECTRIQUE ?

LE SYSTÈME À GAZ

Le chauffage au gaz est une énergie très économique. L’eau chaude obtenue depuis la chaudière circule dans un circuit fermé. Cette installation alimente les radiateurs à eau chaude ou un plancher chauffant.

Comme le gaz est une énergie fossile moins polluante, optez pour cette méthode pour préserver l’environnement.

L’allumage et l’arrêt sont commandés par la chaudière à l’aide d’un thermostat. Choisissez ce système pour régler automatiquement la température de votre demeure.

Deux sources différentes font fonctionner un radiateur à gaz. Le propane, stocké dans un récipient, est alimenté par un réseau. Le gaz naturel est distribué par un fournisseur d’énergie. Optez pour cette méthode pour faciliter la gestion de votre installation et l’absence de stockage.

Comme le matériau utilisé pour la confection influe sur la consommation de gaz, choisissez le corps le plus conducteur.

  • Le modèle en acier chauffe vite, mais refroidit aussi rapidement.

  • La chaudière en fonte est lente et trop imposante. C’est aussi le plus cher.

  • L’appareil en aluminium est le meilleur. De plus, il est très léger.

Le radiateur au mazout est très polluant et coûte cher. Abandonnez cette alternative, car elle détruit l’environnement.

LE CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE : UNE SOLUTION ÉCONOMIQUE ET ÉCORESPONSABLE

Relatif à l’environnement, optez pour le chauffage électrique. C’est une énergie propre et moins chère.

Divers systèmes existent sur le marché. Choisissez suivant votre besoin et votre budget.

  • Optez pour les plinthes pour contrôler individuellement votre logis. Elles sont fiables et faciles à installer. Mais elles empêchent la ventilation.

  • Autre méthode est la thermopompe. Elle permet une bonne ventilation et une économie d’énergie notable au fonctionnement.

  • Le chauffage électrique à air pulsé permet d’installer un échangeur d’air, ou un humidificateur. De plus, il nécessite peu d’entretien.

Le fonctionnement du chauffage électrique.

Le système transforme l’électricité en chaleur. L’installation est moins chère à l’investissement, mais surveillez le prix unitaire. Installez une bonne isolation pour atteindre une puissance désirée.

Pour bénéficier d’une meilleure répartition de la chaleur, optez pour de petites sources de chaleur variées.

La régulation du chauffage électrique.

C’est très important pour économiser de l’énergie. Il existe plusieurs variantes.

  • La régulation fil Pilote

Installée sur un seul appareil à la fois, elle utilise un fil relié au radiateur pour émettre les instructions : confort -1ᵒ C, confort -2ᵒ C, éco, hors-gel, arrêt.

  • La régulation pré-enregistrée.

Le panneau de commande est intégré à l’appareil. Toutefois, 3 gammes de chauffage sont disponibles.

  • La régulation personnalisable

Cette variante vous permet de programmer votre température de chauffage. Le prix varie suivant la qualité de l’écran de commande ou la gamme des variations de température disponibles.

  • La régulation connectée.

Vos appareils connectés assurent la régulation. Programmez vous-même votre planning horaire de fonctionnement et suivez en direct votre consommation d’énergie.

LES TECHNOLOGIES FRÉQUEMMENT UTILISÉES

Le choix du système de chauffage électrique utilisé influe sur votre confort thermique. Ainsi vous pouvez réguler votre température de chauffage par des applications.

  • Le convecteur

Cette méthode utilise une résistance chauffante. Son coût d’installation est moindre et occupe peu de place. Il peut être fixe ou mobile. Optez pour cette technologie si votre budget est réduit.

  • Les radiateurs à inertie sèche :

Dans ce système, un matériau caloporteur transmet de la chaleur. Ils sont constitués de métaux variés (la fonte, l’aluminium, etc.) ou de matériaux différents tels que la pierre.

  • Les radiateurs à inertie fluide :

C’est un liquide spécial, exemple, huile ou glycol, qui transporte la chaleur dans l’installation. Choisissez cette variante si vous désirez un chauffage en continu.

  • Les radiateurs à infrarouges

Ce système émet des rayons infrarouges pour chauffer rapidement. Son prix varie suivant la longueur des ondes. Choisissez en fonction de vos économies.

La compagnie JFPS Électrique, située à Québec, offre des services de conversion des systèmes à gaz en système de chauffage électrique. Ce système permet d’économiser et respecte l’environnement.

Jacques Himel Auteur