Si vous entendez des coups dans vos tuyaux de plomberie à chaque fermeture ou ouverture du débit d’eau, il y a sûrement une surpression. Pour éviter ce phénomène, il convient d’installer un anti coup de bélier après les vannes de régulation. Cet article vous explique les étapes à suivre pour installer ce dispositif anti-coup.
Vérifier la pression de l’eau
Tout système de plomberie performant doit être exempt de hausses de pressions intempestives. En cas de problème, vous entendrez des bruits de martèlement dans les tuyaux au démarrage ou à l’arrêt de votre machine à laver, ou lorsque les toilettes sont remplies. C’est ce qu’on appelle le phénomène du coup de bélier, d’où la nécessité d’installer un anti coup de bélier. Pour ce faire, commencez par vérifier la pression de l’eau au niveau de votre système de plomberie.
Il suffit de placer une jauge sur un bavoir extérieur. Ce testeur doit afficher une pression de moins de 34 kg par pousse carré. Si tel n’est pas le cas, votre plomberie est soumise à une surpression, et les vannes tubulaires n’arrivent pas à assumer leur fonction de régulateur de pression.
Il arrive aussi que la pression de l’eau semble normale, mais vous entendez tout de même un claquement au niveau des tuyaux. Dans ce cas, le problème de surpression se trouve peut-être au niveau du raccordement d’un appareil nouvellement installé au réseau d’eau. Dans tous les cas, prévoyez la pose d’un anti coup de bélier par un professionnel de la plomberie.
Déterminer la cause du problème et couper l’eau
Avant la pose de l’anti-coup de bélier, assurez-vous de bien déterminer la source du problème de surpression. Est-ce à proximité des raccords de plomberie ou du branchement d’un appareil électroménager ? Cela est important pour la suite du processus d’installation.
Après avoir localisé la source du coup de bélier, coupez l’alimentation en eau de votre maison. Ensuite, fermez bien les vannes, et débranchez les tuyaux. Conservez bien les accessoires des tuyaux.
Réunir les outils et poser l’anti coup de bélier au bon endroit
Vous aurez besoin d’une clé à molette, d’une clé à pipe et de plusieurs pinces pour installer un anti-coup de bélier. Si l’onde de choc se trouve près d’un coude de plomberie, il faut connecter le dispositif anti-bélier à la vanne d’alimentation en eau, au niveau du tuyau menant au robinet. S’il est localisé près de l’alimentation en eau de la machine à laver, il faut des anti-coup de bélier sur les conduites d’eau chaude et d’eau froide.
La configuration du dispositif anti-bélier détermine son mode d’installation. Dans le cas d’un anti-coup de type chambre à air, il est possible de couper une section des tuyaux pour introduire le dispositif en vue de réguler la pression d’eau en direction du robinet ou de l’appareil. Certains dispositifs destinés à la plomberie sont conçus pour s’adapter sur les broches des robinets. Dans ce cas, il suffit de les visser à cet endroit pour les installer. Il faut ensuite remettre en place tous les éléments sans en oublier aucun, car une rondelle manquante a un impact sur l’ajustage de l’ensemble.
Si vos appareils sanitaires sont reliés aux circuits d’eau chaude et d’eau froide, il faut protéger séparément les conduites d’eau. En cas de présence de parafoudres, assurez-vous de bien les repositionner après avoir installé les dispositifs anti-bélier. Assurez également le serrage de tous les éléments au moyen d’une pince. Tout doit être parfaitement fixé et ajusté après l’installation.
Une fois que le dispositif anti-bélier est installé et les tuyaux rebranchés, réactivez l’alimentation en eau et vérifiez s’il n’y ni fuite d’eau, ni bruit de claquement. En cas de fuite au niveau des joints, il suffit de les serrer davantage.