Découvrez la plomberie facile !

Faire des travaux de plomberie soi-même est un véritable cauchemar pour la plupart d’entre nous. Mais les tuyaux en polyéthylène réticulé à haute densité permettent aux amateurs d’effectuer de nombreuses installations. C’est un matériau qui facilite vraiment les travaux de plomberie à cause de sa maniabilité. Ainsi, beaucoup de gens se sont déjà essayés à la plomberie et ils ont réussi. Voici donc quelques informations qui pourront vous aider à vous lancer aussi à votre tour.

La réparation de fuite d’eau

Une fuite d’eau dans la salle de bain peut provenir d’un raccord qui lâche ou d’un tuyau percé accidentellement ou usé. Il existe des moyens simples et rapides de la stopper provisoirement en attendant l’arrivée d’un plombier en urgence pour la réparation définitive. Vous devez commencer par couper l’arrivée d’eau et ouvrir les robinets afin de vider le circuit. Pour colmater rapidement la fuite, il faut utiliser une pâte à reboucher dont les deux composants qui sont la résine époxy et le durcisseur doivent se mélanger totalement pour être efficace (vous avez intérêt à en avoir en réserve parce qu’on ne sait jamais quand les tuyaux vont lâcher). Après le séchage, la pâte peut être poncée ou limée. Vous pouvez aussi préparer une pâte à base de rondelle de résine et de durcisseur de longueur égale que vous allez mélanger jusqu’à l’obtention d’une couleur homogène. Cette pâte obtenue résiste à presque toutes les pressions et autres contraintes qu’elle peut subir le long de la tuyauterie. Une fois appliquée en forme de bouchon sur le trou ou mise en cordon sur toute la périphérie du tuyau, elle arrête les fuites. Si vous ne voulez pas attendre le plombier mais préférez faire la réparation vous-même, et bien vous pouvez bien y arriver avec un peu de volonté. Donc, en cas de fuite au niveau d’une soudure ou d’un raccord, prenez bien soin de nettoyer la surface autour. Cela permet de dégager tous objets qui pourraient venir se mélanger avec la pâte que vous allez appliquer. Puisque la propreté est importante pour obtenir un bon colmatage. Pour cela vous dégraisserez au trichloréthylène (c’est un solvant spécial pour le dégraissage de pièces métalliques) après avoir retiré les impuretés avec une brosse métallique.

La plomberie sans soudure

Le raccordement au robinet se passe une fois l’installation du raccord T terminée. Il faut poser le tuyau de raccordement du robinet. Après avoir repéré l’endroit où vous allez fixer le collier, vous marquez le point de perçage. Vous percez le trou en utilisant un foret adapté à la nature du mur et la cheville correspondante. Vous vissez ensuite la base du collier dans la cheville afin d’insérer l’extrémité du tuyau dans le raccord T en le laissant passer dans le collier. Enfin vous fixez la deuxième partie du collier au tournevis. Avec une clé à molette, vous vissez le flexible sur la rosace du robinet et clipsez l’autre embout du flexible sur le tuyau de raccord. Puis, vous posez deux tours de ruban d’étanchéité autour du filetage du robinet, il ne vous reste plus qu’à visser le robinet. Ainsi la pose sans soudure de votre robinet est accomplie.

La robinetterie en question

Pour compléter votre connaissance en plomberie, il vous faut cette notion sur la robinetterie. Sachez alors qu’elle se divise en deux : la robinetterie sanitaire et celle du bâtiment. On distingue le robinet simple qui est composé d’une seule commande pour l’alimentation en eau froide ou chaude. Le robinet mélangeur se compose de bec verseur à réglage manuel afin de mélanger l’eau chaude et froide. Le mitigeur thermostatique est pratique et il permet d’assurer une température constante de l’eau chaude. Pour un souci d’esthétisme, on peut opter pour le mitigeur cascade qui est idéal pour les vasques et les baignoires. Son bec verseur aplati permet de diffuser l’eau en cascade. La vanne sert de robinet fonctionnel qui assure la fermeture d’une canalisation.

Maintenant que vous connaissez tout sur la plomberie, vous pouvez enfin vous en occuper comme un grand quand il y aura des problèmes.

Jacques Himel Auteur