Comment installer un évier de cuisine ?

Il n’est pas rare de remplacer l’ensemble de l’évacuation lors d’une rénovation de la cuisine au moment du remplacement de l’évier. Les étapes d’installation de la vidange de ce lavoir dépendent de la différence entre le nouvel et l’ancien, ainsi que des autres composants installés. Voici les étapes d’installation d’un évier.

Vérifiez la hauteur de la sortie de l’égout

Avant d’acheter un nouvel évier de cuisine, il est indispensable de vérifier la hauteur du bras de la trappe sur l’ancien évier. Le bras de la trappe est la pièce horizontale entre le coude de la trappe en forme de U (la trappe en P) et le tuyau d’évacuation de la branche dans le mur. Il se rattache à un raccord en té sanitaire dans le tuyau d’évacuation de la branche et doit être incliné vers le té à environ 1/4 de pouce par pied pour un drainage correct.

Mesurez jusqu’au centre du bras du piège, en partant du sol ou de la base de l’armoire. Si la hauteur est supérieure à 16 pouces, vous constaterez peut-être qu’un nouvel évier ne permettra pas d’obtenir la pente descendante nécessaire pour le bras de la trappe.

Abaissez le drain, si nécessaire

Si vous trouvez que l’ouverture d’évacuation existante n’est pas assez basse pour s’adapter à la profondeur du nouvel évier, vous (ou un professionnel) devrez ouvrir le mur et abaisser la position du té sanitaire de raccordement au tuyau d’évacuation dans le mur. Ce travail peut être quelque peu compliqué et nécessiter de découper l’arrière du meuble et la surface du mur.

Installez le système d’évacuation des déchets et la crépine

Installez d’abord le broyeur d’ordures sur le côté souhaité de l’évier, car c’est celui qui prend le plus de place. Installez une crépine sur la cuve sans le broyeur à déchets. C’est également le bon moment pour installer tout autre élément en dessous, comme un filtre à eau ou un distributeur d’eau chaude.

Installez le tuyau d’évacuation et le tuyau d’évacuation continu

Le cordier de vidange est un tuyau droit qui se soude à la crépine du lavoir et qui descend jusqu’à un raccord en té (sous la cuvette de l’évier sans le broyeur). Le tuyau d’évacuation continu relie le tuyau d’évacuation du broyeur au raccord en té. Le cordier et le tuyau d’évacuation doivent être coupés à la longueur voulue pour l’installation.

Sécurisez les écrous coulissants avec une pince à canal. Il n’est pas nécessaire de les serrer trop fort ; les filets en plastique peuvent être endommagés si vous utilisez trop de force.

Connectez le purgeur

Assemblez le coude et le bras du piège sans serrer à l’aide d’un écrou coulissant et d’une rondelle. Faites glisser un écrou coulissant et une rondelle sur l’extrémité droite du bras de la trappe. Poussez le coude du piège vers le haut dans le raccord en té du cordier tout en faisant glisser le bras du piège dans le té sanitaire au mur.

Ajustez les pièces du siphon selon vos besoins pour créer le chemin le plus direct entre le lavabo et le té du mur. Assurez-vous que le bras du siphon est légèrement incliné vers le bas en direction du té mural.

Vérifiez les fuites

Faites couler l’eau dans les deux éviers et vérifiez s’il y a des fuites à chaque joint de tuyau. Resserrez les raccords qui fuient. Effectuez un dernier test en remplissant chaque évier et en le laissant s’écouler pendant que vous vérifiez les ecoulements ci-dessous.

Marquez et coupez le bras du piège, si nécessaire, s’il est trop long pour s’adapter à l’espace, puis réinstallez l’ensemble du piège en P. Serrez tous les écrous coulissants à l’aide d’une pince de type canal. Encore une fois, ne les serrez pas trop fort.

Veillez à ce que le tuyau d’évacuation continu et le bras du siphon soient légèrement inclinés vers le bas dans le sens de l’écoulement de l’eau, puis vérifiez que tous les raccords d’évacuation sont bien serrés.

Jacques Himel Auteur