Comment maintenir la plomberie en bon état ?

Avez-vous déjà eu un problème de fuite d’eau ou d’engorgement de canalisation ? Cela ressemble à un cauchemar n’est ce pas ? Ci-après quelques astuces pour avoir une plomberie en bon état.

Confiez l’installation de la plomberie à des professionnels

La longévité de la plomberie dépend principalement de la qualité de son installation et surtout de la qualité des matériaux utilisés. Ainsi, le mieux serait de confier les travaux à des professionnels.

Entretenez la plomberie

Avoir une canalisation en bon état nécessite des actions de votre part.

La prévention de l’engorgement

Des gestes faciles peuvent être faites au quotidien afin d’éviter l’engorgement des canalisations. Veillez à enlever les débris d’aliments avant de laver votre vaisselle pour ne pas boucher votre canalisation. Évitez aussi de verser de l’huile dans votre évier parce qu’au contact de l’eau, l’huile se coagule. Quand vous lavez vos cheveux ou quand vous les brossez dans la salle de bain, ramassez les cheveux tombés dans votre évier ou dans votre douche pour qu’ils ne finissent pas par s’accumuler dans le siphon. Vous pouvez aussi placer une grille, qui empêche les matières solides de passer, sur la voie d’évacuation d’eau et la nettoyer à chaque fois qu’elle est pleine.

La protection contre le gel

Il faut vérifier le plus souvent possible l’état de la plomberie. Il ne faut rater aucun détail. Vérifiez que votre tuyauterie ne soit pas exposée au froid ou au gel. Cela peut causer des dégâts énormes comme l’éclatement des tuyaux. Pour l’éviter, en période de froid, vous pouvez chauffer les pièces de la maison. Vous pouvez aussi couvrir les tuyaux par des cartons par exemple.

La détection de moisissure

Il peut y avoir des traces de moisissure sur les murs, dans la salle de bain ou sur les joints. La moisissure peut causer des maladies comme l’insomnie, la toux, l’irritation, la trouble de concentration… Elle est très dangereuse surtout pour les personnes souffrant d’allergie, les personnes âgées, les nourrissons et jeunes enfants. La moisissure est causée par un excès d’humidité. Si vous détectez une trace de moisissure c’est qu’il doit y avoir une source d’humidité proche de là. Vérifiez la canalisation, il peut y avoir une fuite. Dès lors il faut la réparer le plus vite possible.

Le débouchage 

Le débouchage est nécessaire car les produits que vous utilisez comme les shampoings ou les gels douches ainsi que les déchets que vous jetez involontairement salissent les parois des canalisations et gênent par conséquent l’évacuation des eaux. Vous pouvez utiliser un déboucheur à canalisation. Il vous suffit de le verser dans la canalisation et attendre le temps qu’il faut. Si vous n’avez pas de déboucheur à canalisation chez vous, vous pouvez utiliser des ingrédients que vous avez dans votre cuisine. Mélangez le bicarbonate de soude avec du vinaigre. s que le mélange commence à pétiller versez-le dans le drain puis rincez avec de l’eau chaude. Pour votre lavabo, vous pouvez vous servir d’une ventouse. Placez la ventouse au fond de votre lavabo et appuyez sur la manche de la ventouse.

Gardez le contact d’un professionnel près de chez vous

Il est toujours pratique d’avoir les coordonnées d’un plombier pour les urgences ou les travaux que vous ne pouvez pas faire vous-même. Lorsque vous avez déjà essayé de déboucher votre canalisation mais que ça n’avait pas marché ou quand votre canalisation a subi un dommage, il faut faire appel à des professionnels comme Delcour pour les réparations. L’entreprise Delcour propose également des services d’entretien, de création et de rénovation de salle de bain aux particuliers et professionnels à Heudebouville, Val-de-Reuil, Gaillon et leurs environs.

Jacques Himel Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *