Si la pluie n’est pas dangereuse pour votre habitation et vos biens, la foudre, peut avoir des conséquences plus ou moins désastreuses. La maison et les appareils électroménagers sont souvent les sujets aux effets de ce phénomène. La fluctuation de la tension électrique du réseau de distribution de courant représente également un danger pour vos installations électriques.
Que se passe-t-il pendant les orages ?
La foudre n’accompagne pas systématiquement la pluie. Pour que l’orage soit particulièrement violent, certaines conditions doivent être réunies. Tout d’abord, durant un orage, il faut la présence de deux masses d’air différentes, notamment, sur la température. L’opposition entre l’air chaud et froid crée un déséquilibre et les frottements finissent par créer des étincelles d’où les éclairs. Ce phénomène se produit dans les nuages ou entre les nuages et le sol.
La foudre, c’est aussi une décharge de plus de 30 000°C qui se manifeste par des effets lumineux et sonores, des éclairs et des tonnerres. Outre ces effets visuels, d’autres conséquences physiques sont également courantes pendant les orages. Ces manifestations sont les plus à craindre.
Quels sont les effets de la foudre sur la maison ?
Fréquemment, l’éclair frappe le sol à cause de l’importance de la différence de potentiel entre la surface de la terre et les nuages. Cela peut présenter des dangers mortels. À la moindre perturbation, notamment à cause de certaines installations électriques, la foudre s’abat sur la maison. Cela cause de dégâts matériels importants : incendies, effondrement du toit et fissures des murs. Le danger que cela représente pour les occupants et les appareils électroménagers ne sont pas négligeables. La protection de votre habitation contre ces frappes est nécessaire.
Le paratonnerre pour protéger la maison
Si la foudre frappe d’une manière directe la maison, les dégâts peuvent être considérables. En plus, les bâtiments sont souvent la cible de ces frappes. Les constructions élevées sont les plus exposées à ce phénomène, car depuis les nuages, la foudre choisit le chemin le plus proche dans ce cas, le bâtiment.
Le paratonnerre a pour rôle de récupérer cette décharge par le biais des installations. Il s’agit habituellement d’une pointe en métal installée au sommet des bâtiments. Cette pointe est reliée par un fil de terre pour évacuer la charge.
Le parafoudre : l’équipement pour protéger vos appareils
Puisqu’on ne peut prévoir la trajectoire de la foudre, il faut être constamment préparé lors des orages. Le parafoudre est un équipement qui fonctionne comme un disjoncteur pour protéger vos équipements. Son système triphasé permet d’évacuer le trop-plein de tension vers la terre pour que le courant n’endommage pas vos appareils.
Dans ce cas, un parafoudre peut protéger l’ensemble de vos équipements jusqu’à un certain seuil. Pour plus d’efficacité, il est possible d’installer cet équipement sur chacun de vos appareils. Cela augmente l’efficacité du concept et de ce fait la qualité de protection.
Effet de la fluctuation de la tension électrique
La variation de la tension électrique est également une des conséquences de la foudre. Il s’agit d’une perturbation pas systématiquement évidente qui peut toucher et endommager les équipements électroménagers. Les surtensions sont les cas les plus communs de cette fluctuation. Durant l’orage, il arrive qu’une quantité de décharge ne soit pas évacuée par les dispositifs de protection. Ces charges en plus peuvent atteindre en une fraction de seconde vos appareils.
Les bons gestes à adopter pendant les orages
Même si votre maison est correctement protégée, il reste nécessaire d’adopter certains comportements pour éviter de se blesser et de protéger vos biens.
- Débranchez vos appareils électroniques en cas d’orage
- Ne touchez pas des parois humides ou des pièces métalliques
- Ne prenez pas de douche ou de bain, car l’eau est conductrice
- N’utilisez pas votre téléphone fixe pendant les orages