Comment préserver votre piscine du gel et de la neige ?

Votre piscine doit être aussi ouverte que possible pendant les mois d’été pour éviter un hiver glacial. Mais l’hiver est aussi le moment idéal pour qu’un professionnel vienne enlever la glace et la neige qui se sont accumulées dans votre piscine au cours des mois précédents. Cet article de blog explique tout ce que vous devez savoir sur la façon de préserver votre piscine du gel et de la neige, afin que vous puissiez vous détendre et profiter de la saison !

Que pouvez-vous faire pour garder votre piscine libre de glace et de neige ?

La plupart des piscines sont équipées d’un liseré conçu pour empêcher la glace et la neige de se former dans la piscine. Il s’agit généralement d’un tuyau en plastique qui court le long du fond de la piscine et qui est recouvert d’une membrane en plastique pour empêcher l’eau de pénétrer. C’est l’une des meilleures idées que vous puissiez avoir pour votre piscine. C’est la raison pour laquelle la plupart des piscines ont un limon. Mais ces tuyaux en plastique ne sont peut-être pas la meilleure option pour votre piscine. Vous devriez envisager l’utilisation d’un jet d’eau ou d’un service d’hivernage si vous avez une piscine avec un revêtement en plastique. Il faut également prévoir un coffret électrique hors gel qui permet de protéger l’installation électrique, ussi bien les pompes de filtration et  massage que le chauffage si la piscine en possèdfe un. Il existe beaucoup de sociétés qui commercialisent ce coffret électrique hors gel pour piscine. Ces équipements coûtent relativement cher, demandent plus d’entretien et nécessitent plus de temps avant de pouvoir être utilisés à nouveau après l’hivernage.

Comment empêcher la formation de glace dans votre piscine ?

Pour empêcher la formation de glace dans votre piscine, vous devez minimiser les mouvements d’eau, maintenir l’eau de la piscine à une température constante et minimiser l’évaporation. La raison pour laquelle l’eau doit être à une température constante est que l’eau se réchauffe à un taux de 2,8 degrés Celsius par jour. Si vous laissez la piscine se refroidir, il faudra plus de temps à l’eau pour retrouver la même température. Cela signifie moins de baignade pour les personnes dans la piscine et moins de productivité pour les plantes et les animaux qui y vivent. Vous devez également minimiser l’évaporation autant que possible. Si la surface de l’eau ne s’évapore qu’un court instant, la plupart de l’eau aura disparu avant longtemps. Si la piscine s’évapore très rapidement, cela peut être le signe que quelque chose l’empêche de se vider correctement. La piscine doit être vidée et le problème doit être identifié et corrigé avant la fin de l’hiver.

Que faire lorsque de la neige ou de la glace se forme dans votre piscine ?

Lorsque de la neige ou de la glace se forme dans votre piscine, la première chose à faire est de fermer l’eau pour éviter qu’elle ne gèle. Si cela n’est pas possible, prenez alors les mesures suivantes :

Maintenez l’eau de la piscine à une température constante. C’est la clé pour garder votre piscine exempte de glace et de neige. Maintenez l’équilibre chimique de la piscine en ajoutant de l’acide phosphorique (augmentation de la dureté) ou du calcium (diminution de la clarté) pour maintenir le pH neutre de la piscine.
Prétraitez l’eau de la piscine avec des formules antimicrobiennes. Cela permettra de tuer toutes les bactéries et/ou les organismes viraux qui pourraient être à l’origine du problème.

Utilisez un adoucisseur d’eau ou des produits chimiques spéciaux pour éliminer l’excès de dureté ou le goût chimique de l’eau de la piscine. Cette opération est normalement effectuée au début du printemps et de l’automne, lorsque la piscine est neuve. Gardez l’herbe courte et uniforme autour de la piscine. Cela aidera à prévenir les plaques de glace à la surface de la piscine.

Conclusion

Si vous rencontrez un problème de glace et de neige dans votre piscine, ces conseils vous aideront à garder votre piscine propre et exempte de glace et de neige. La première étape consiste à maintenir l’eau de votre piscine à une température constante. Cela permettra d’éviter la formation de glace et de neige dans votre piscine. Ensuite, vous devriez être en mesure de maintenir l’équilibre chimique de votre piscine en utilisant des substances telles que le calcium ou le magnésium. De plus, les écosystèmes aquatiques aiment avoir un échange régulier de sels et de produits chimiques, vous devez donc être en mesure de prévenir toute accumulation de minéraux dans l’eau de votre piscine.

admin8745 Auteur