Comment protéger votre lave-linge des surtensions électriques ?

Comment protéger votre lave-linge des surtensions électriques ?

Les surtensions électriques peuvent provenir de nombreuses sources : le réseau électrique, la foudre, ou même les appareils de votre maison. Si vous avez un lave-linge, il est important de savoir comment le protéger des surtensions électriques. Si elle n’est pas protégée, une surtension électrique peut l’endommager de façon permanente et entraîner des réparations assez coûteuses. Sans protection, une surtension peut également déclencher un incendie ou causer d’autres problèmes de sécurité. Heureusement qu’il existe des moyens simples de protéger votre lave-linge contre les surtensions.

Changez l’emplacement de votre lave-linge

La première chose que vous pouvez faire pour protéger votre lave-linge des surtensions est de changer son emplacement. Les surtensions électriques sont souvent dues à des problèmes de câblage dans votre maison. Ainsi, vous pouvez installer votre lave-linge dans une autre pièce. Assurez-vous de vérifier les codes de construction locaux avant de le faire.

Installez un protecteur de surtension

Le protecteur de surtension est un moyen simple et abordable de protéger votre lave-linge des surtensions. Cependant, le principal inconvénient des parasurtenseurs est qu’ils ne dévient pas les surtensions de votre lave-linge vers le sol.

En général, vous pouvez acheter un protecteur de surtension dans les quincailleries. Si vous avez une grande maison avec plusieurs appareils, vous pouvez envisager d’installer un parasurtenseur pour toute la maison. Un tel dispositif protégera votre lave-linge ainsi que tous les autres appareils de votre maison. Les parasurtenseurs pour maison peuvent également être programmés pour couper l’alimentation de votre machine à laver pendant les orages violents. Ils nécessitent un câblage dans le panneau de disjoncteurs de votre maison.

Utilisez des câbles à âme solide

Le câblage à âme solide est un autre moyen de protéger votre lave-linge des surtensions. C’est un type de câble électrique qui comporte un seul fil à l’intérieur d’une épaisse enveloppe en plastique.

Il est généralement utilisé pour connecter votre lave-linge au réseau électrique. Cependant, son principal problème est qu’il n’est pas aussi flexible que le câble standard. Par conséquent, il peut être difficile à installer dans un espace restreint et peut potentiellement endommager votre lave-linge s’il est trop plié.

Ajoutez un ruban intumescent

Si vous disposez déjà d’un câblage standard, un autre moyen de protéger votre lave-linge contre les surtensions consiste à ajouter un ruban intumescent. Il s’agit d’un ruban ignifuge pouvant être enroulé autour du cordon d’alimentation de votre lave-linge.

Le ruban intumescent est facile à installer et à réparer, et il durera des années. Mais son principal inconvénient réside dans le fait qu’il n’est efficace que s’il est appliqué correctement.

Utilisez une varistance à oxyde métallique (MOV)

La varistance à oxyde métallique (MOV) est aussi un dispositif permettant de protéger votre lave-linge des surtensions. Il s’agit d’un type de condensateur qui détourne les charges électriques excessives de votre lave-linge vers la terre.

Le principal avantage d’un MOV est qu’il constitue un moyen plus efficace de protéger votre lave-linge contre les surtensions, notamment comparé aux parafoudres, car il détourne le courant de votre lave-linge vers le sol. Son principal inconvénient est qu’il faut un électricien pour l’installer. De plus, un MOV est plus cher qu’un protecteur de surtension. Cependant, l’investissement en vaut la peine, car il permet d’éviter des dommages potentiels à votre lave-linge.

Bref, les solutions pour protéger votre lave-linge des surtensions électriques sont nombreuses, à commencer par le changement de l’emplacement du lave-linge. Si cela n’est pas efficace, vous pouvez toujours installer des protecteurs de surtension, utiliser des câbles à âme solide ou ajouter un ruban intumescent. Vous pouvez aussi vous servir d’une varistance à oxyde de métallique. En cas de doute, prenez contact avec un professionnel.

Jacques Himel Auteur