Une enseigne lumineuse permet à un établissement de se faire connaître plus facilement auprès des clients. Elle offre également l’avantage d’être bien visible la nuit, signifiant aux touristes et aux passants que l’établissement est ouvert. Son installation peut toutefois poser problème, surtout si on n’est pas bricoleur. Comment faire pour bien accrocher et raccorder une enseigne lumineuse ?
Les démarches administratives
Comme vous vous en doutez, des règles régissent l’installation d’une enseigne commerciale. Demandez une autorisation auprès de la préfecture si votre commune n’est pas couverte par un Règlement local de publicité (RLP), auprès de la mairie le cas échéant. De même, cette autorisation est requise si l’enseigne est à faisceau lumineux, ou si l’installation est prévue sur un bâtiment classé monument historique, sur un monument naturel ou un arbre, ou dans une zone protégée autour d’un site classé.
Dans le cas d’un local commercial loué, le bailleur ne peut refuser l’installation de l’enseigne. Il peut toutefois émettre des conditions, surtout concernant l’esthétique. Vous devez aussi prendre en considération les clauses du bail commercial ou des règlements de copropriété. Un accord préalable du bailleur ou du syndic est de ce fait requis.
Si vous posez ou faites poser une enseigne sans autorisation, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à plus de 7 500 €.
L’installation d’une enseigne lumineuse
Tout comme accrocher un lustre ou poser une applique murale, l’installation d’une enseigne lumineuse fait partie des travaux électriques qu’on peut réaliser soi-même. La plupart des modèles d’enseigne lumineuse sont fournis avec les fixations murales et tout le matériel nécessaire à son installation. Pour mener à bien cette étape, vous aurez besoin d’un niveau à bulle, d’un scotch ou d’une bande adhésive, d’une perceuse, de la visserie et des chevilles adaptées au support à percer.
Posez le plan de pose sur le mur. Vérifiez son horizontalité à l’aide du niveau à bulle et fixez-le au scotch. Si le mur est irrégulier, collez le plan sur un support en carton pour assurer sa planéité par rapport au mur.
Aux emplacements indiqués sur le plan, faites des trous à la perceuse et placez-y les chevilles. Sans trop forcer, installez les taquets femelles fournis dans le kit aux emplacements percés.
Retirez le plan, serrez les taquets et emboîtez les lettres sur les fixations murales fournies.
Le raccordement d’une enseigne lumineuse
Pour faire simple, le câblage d’une enseigne lumineuse requiert le raccordement d’un transformateur afin de convertir le courant 220 V en courant basse tension 12 V. Les lettrages lumineux sont en effet dotés de lampes électroluminescentes (led) en 12 V. Afin de limiter les pertes de charge, le logo lumineux doit au maximum se trouver à 3 m du transfo. Ce dernier peut être placé au centre de l’installation pour remédier à ce problème.
En fonction de vos préférences, vous pouvez choisir entre un câblage des leds en série et un autre en dérivation. L’inconvénient du premier cas est qu’un élément défectueux dans le circuit entraîne une coupure de la boucle. Il est plus difficile de détecter la source du problème car toutes les lampes du circuit sont éteintes.
Dans le second cas, par contre, les modules led continuent de fonctionner même si leur voisin est défectueux. Les bornes positives des lampes sont connectées sur celle du circuit, de même pour les bornes négatives.
Veillez à bien respecter la polarité lors du raccordement. Une lampe qui ne s’allume pas peut être le signe que le plus et le moins aient été inversés. Il se peut aussi que vous soyez confronté aux pannes fréquemment rencontrées sur les installations électriques.
Il est important d’isoler le dernier module afin d’éviter les courts-circuits. Connecter plus de 50 modules led sur le même circuit engendre également une baisse de l’éclairage. À la place, raccordez séparément chaque lettre au transfo. Des dispositifs de protection peuvent aussi être mis en place afin de protéger l’installation.