Conseils pour choisir sa pompe à eau

Une pompe à eau est un appareil qui permet de conduire de l’eau ou un liquide, d’un endroit à un autre. Le modèle à adopter dépend surtout de l’usage. Afin de vous aider à choisir celui que vous devez acheter, nous vous les présentons tous à travers, cet article.
Les différents modèles de pompes à eau

1) La pompe de surface

La pompe de surface est installée en dehors du point d’eau. Il peut s’agir d’un puits, d’un bassin d’eau, d’une rivière, etc. Elle peut aspirer l’eau jusqu’à une profondeur de 7 mètres.

Elle fonctionne avec un moteur électrique, un moteur à essence, ou un moteur thermique.

Il existe deux sortes de pompes de surface :

– la pompe de surface monocellulaire, qui est simple à utiliser. Cependant, elle est assez bruyante.

– la pompe de surface multicellulaire qui est moins silencieuse et dispose de plusieurs turbines.

L’eau puisée par ce type d’appareils peut être employée pour un usage domestique ou pour arroser une culture.

Naturellement, ce type de pompe n’aspire que les eaux claires, mais certains modèles peuvent également transporter les eaux chargées.

2) La pompe immergée

Lorsque la profondeur de l’eau à aspirer dépasse les 7 mètres, la pompe immergée est l’appareil le plus adapté. Elle s’insère à l’intérieur du point d’eau et peut parfaitement se glisser dans n’importe quelle surface grâce à sa forme tubulaire.

Elle est très facile à entretenir. Tout comme la pompe de surface, elle est aussi utilisée à des fins domestiques et pour arroser les cultures.

3) Le surpresseur

Le surpresseur sert à augmenter la pression de l’eau provenant d’une pompe. Elle permet également de stabiliser le débit dans les canaux si celui-ci est trop fort. Il existe trois modèles de surpresseurs :

– Le surpresseur simple, qui peut être couplé à une pompe ou installer après un compteur afin d’augmenter le débit de l’eau.
– La pompe surpresseur,

Le surpresseur est déjà coupler à une pompe. Il agit automatiquement, une fois que le robinet est ouvert.

– Le groupe hydrophore,

Il s’agit d’une installation composée d’un surpresseur, d’une pompe de surface et d’un réservoir. Le débit de l’eau projeté par la pompe est augmenté grâce au surpresseur. Elle est stockée dans le réservoir avant d’être utilisée à des fins domestiques, ou pour tout autre chose.

Quels budgets prévoir pour l’achat d’une pompe à eau ?

Vous devez prévoir un budget compris entre 64 à 152 euros pour l’obtention d’un modèle neuf. Les modèles d’occasions quant à eux sont disponibles entre 4 et 131 euros. Toutefois, lorsque vous achetez un appareil en solde, n’oubliez pas de vérifier son fonctionnement ou d’exiger une garantie. Vous pouvez aussi vous faire conseiller par un professionnel.


Comment installer une pompe à eau ?

L’installation d’une pompe à eau est assez complexe. Si vous achetez une pompe neuve, vous devez impérativement suivre les étapes écrites dans la notice.

Sinon, vous pouvez aussi confier la pose à un professionnel. Vous pouvez, par exemple, contactez Pompes Monette qui est une compagnie spécialisée dans l’installation de ce type d’appareils. Elle propose ses prestations dans la commune de l’Ange-Gardien. Outre la pose, elle dispose également de plusieurs modèles pouvant correspondre à tous les budgets.
Vous pouvez également la contacter pour réaliser la réparation de votre pompe en cas de panne ou de dégradation. En effet, elle dispose des outils et des équipements adaptés pour réaliser une intervention rapide et efficace.

L’entretien de la pompe à eau

La plupart des pompes à eau ne requièrent que très peu d’entretien. Toutefois, il est indispensable de les nettoyer 2 ou 4 fois par an afin d’éviter le développement des mousses, surtout si l’eau qu’elle transporte est chargée.

Pour cela, vous devez totalement la vider et la nettoyer avec de l’eau claire.

Attendez qu’elle soit parfaitement sèche avant de la remettre en marche.

Jacques Himel Auteur