Si le panneau électrique de votre logement est à bout de souffle, il faut songer à le remplacer. Cet appareil fournit des points d’accès et d’emplacement centralisé pour la distribution du courant électrique. En moyenne, un panneau électrique devrait avoir une durée de vie de 20 à 30 ans, mais il n’est pas rare qu’il tombe en panne avant son heure. Un problème à ce niveau peut provoquer des surtensions ou des baisses de tension. Dans certains cas, il peut même provoquer un incendie. Dans cet article, nous allons vous montrer comment remplacer un vieux panneau électrique ou un panneau défectueux.
Comment savoir si votre panneau électrique est défectueux ?
La meilleure façon de savoir si votre panneau électrique est défectueux est de faire appel à un électricien pour le vérifier. Il sera en mesure d’examiner le panneau et de procéder au remplacement si besoin. L’entreprise Dale Aspirot Électrique située à Mascouche est experte dans ce domaine. Elle réalise notamment des travaux électriques en tous genres tels que l’installation et les modifications d’entrées électriques.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette option, ou si le coût de l’intervention d’un électricien est onéreux, vous pouvez le vérifier personnellement. Cependant, vous devez avoir un minimum de connaissance en bricolage électrique pour cette étape. Pour cela, vous devez examiner le panneau et voir s’il a plus de 30 ans. C’est la durée de vie maximale d’un panneau électrique. Ensuite, vous devez écouter s’il y a des bruits de fond tels que des bourdonnements ou des vrombissements provenant de l’intérieur du panneau. C’est le signe que ce dernier est défaillant.
Quand remplacer votre panneau ?
Si votre panneau électrique a plus de 20 ans, alors il est temps de le changer. L’appareil peut présenter des dégâts de détérioration visibles à l’intérieur comme extérieur. Pour la sécurité de votre famille et de votre logement, il vaut mieux anticiper en faisant un contrôle régulier du panneau électrique.
Les avantages et inconvénients du remplacement du panneau
Le remplacement d’un panneau électrique est aussi l’occasion de renouveler entièrement votre installation électrique. Vous pouvez donc opter pour des modèles plus récents et modernes, mieux adaptés à votre consommation.
Par exemple, vous pouvez notamment augmenter le nombre de circuits dans chaque pièce de votre maison. Les panneaux électriques plus récents disposent souvent de circuits supplémentaires capables de gérer davantage de charges électriques. Cela peut être utile si vous utilisez un certain nombre d’appareils électriques dans votre logement.
Le seul inconvénient serait plutôt au niveau des dépenses. En effet, la vérification en plus du remplacement et de la mise aux normes de votre panneau nécessite beaucoup d’heures de travail.
Les signes de détérioration à scruter :
Vous devez rechercher en premier lieu, la présence de rouille, de corrosion et de cassure au niveau de la coque externe du disjoncteur. Faites toujours appel à un professionnel pour y jeter un coup d’œil.
Comment remplacer un panneau électrique ?
La première étape consiste à établir un diagnostic fiable sur l’état général du panneau. Une inspection est donc de mise. Ensuite, demander un devis précis pour préparer le budget nécessaire à un éventuel remplacement. Une fois que vous aurez toutes ces informations, vous pourrez décider du moment opportun pour effectuer les travaux.
Vous devez toutefois savoir que les panneaux électriques doivent être remplacés avant qu’ils ne tombent en panne. Si vous attendez trop longtemps, vous risquez d’être confronté à de nombreux problèmes. Les conséquences seraient désastreuses, voire mortelles. Si vous avez des compétences en manipulation de système électrique, vous pouvez déjà procéder au changement. N’oubliez pas de couper l’alimentation avant d’entamer tous travaux électriques. Munissez-vous également des protections adéquates.