Quel fournisseur d'énergie contacter pour un raccordement électrique provisoire sur chantier ?

Quel fournisseur d’énergie contacter pour un raccordement électrique provisoire sur chantier ?

Vous avez un chantier et le site ne dispose d’aucune source d’énergie ? Un raccordement électrique provisoire est la solution à adopter pour achever les travaux. Pour cela, vous devez passer par un fournisseur d’énergie. Quel fournisseur d’énergie contacter pour s’occuper de l’approvisionnement électrique de votre chantier ? Nous allons le découvrir maintenant !

Qu’est-ce qu’un raccordement électrique provisoire sur chantier ?

De nos jours, les matériels de construction fonctionne pour la plupart à l’électricité. La réalisation d’un nouveau logement nécessite donc une source électrique pour faire fonctionner les divers appareils. Une installation électrique provisoire est ainsi requise sur le chantier. Cela peut être pour une durée limitée minimum 3 mois et 1 an maximum. Le processus de demande de raccordement provisoire nécessite quelques démarches. La première étape est de demander des renseignements auprès d’un fournisseur d’énergie. Ensuite, c’est le fournisseur en question qui va s’en charger. Il faut que vous possédiez préalablement les informations nécessaires telles que la date pour réaliser le raccordement, la puissance nécessaire pour les travaux et le plan exact du site. Une fois la demande acceptée, c’est au tour du distributeur d’effectuer le raccordement avec le compteur provisoire.

Comment choisir un fournisseur d’énergie ?

Si vous effectuez une recherche en ligne, vous allez trouver des tas de fournisseurs d’énergie, mais lequel est le bon pour effectuer le raccordement électrique provisoire ? Le premier critère à prendre en compte est le prix au kWh et ensuite la qualité du service client. Il faut que le fournisseur d’énergie propose des offres intéressantes ainsi qu’une relation clientèle satisfaisante. Le service client doit toujours être disponible et réactif à travers les différents canaux de communication (appel, e-mail, tchat,etc) en cas de panne électrique.

Vous ne devez surtout pas choisir le fournisseur d’énergie en fonction de la qualité de l’électricité parce que l’alimentation électrique en France est considérée comme un service public. Elle est assurée par l’ERDF devenu actuellement Enedis, qui est l’organisme prenant en charge de la distribution. Cependant, la qualité de l’électricité restera le même peu importe le fournisseur que vous choisissez. Enedis s’occupe également de la gestion de réseau en n’accordant aucun traitement de faveur à chaque fournisseur. Par conséquent, le choix du fournisseur ne dépend pas de la qualité de l’intervention reçue.

Pourquoi contacter un fournisseur d’énergie pour un raccordement électrique provisoire ?

Pour un branchement électrique provisoire, vous pouvez opter pour le fournisseur de votre choix. Dans tous les cas, un fournisseur d’énergie propose un raccordement à courte durée (inférieur ou égal à 1 mois) ou à longue durée (plus de 1 mois). Quand vous aurez contacté le fournisseur et que la demande est approuvée, il est maintenant temps d’attendre le contact d’Enedis. C’est l’intermédiaire direct qui assure la communication entre Enedis et le consommateur. Généralement, le fournisseur d’énergie s’occupe de :

  • la gestion du contrat
  • l’alimentation en électricité de ses clients en suivant les normes d’installation électrique
  • l’achat direct d’électricité auprès du fournisseur

À qui faire appel pour un raccordement électrique provisoire sur chantier ?

Il existe des centaines de fournisseurs d’énergie en France, mais Enedis est le plus recommandé. Cela ne veut sans doute pas dire que vous ne pouvez pas choisir le fournisseur que vous avez en tête. Vous pouvez bien évidemment confier votre demande à Enedis pour gérer votre contrat de raccordement électrique provisoire et c’est lui-même qui va se charger de l’installation sur le chantier. Avec Enedis, vous aurez trois choix de catégorie qui sont : le raccordement non-fixe, le raccordement fixe et le raccordement non-fixe sur un site semi-équipé.

Une fois les travaux terminés, vous n’aurez plus qu’à contacter Enedis pour clore le contrat et passer par la demande permanente afin d’installer une source électrique fixe dans la nouvelle maison. Pour cela, faites appel aux services de Vitalis Serge. Elle est en mesure de réaliser les travaux d’installation électrique à Mérignac et ses environs. Locaux professionnels, maisons individuelles ou bâtiments industriels, il s’occupe de la mise en place des éléments électriques comme les prises, les interrupteurs, les disjoncteurs et les câblages de votre maison en toute sécurité.

Jacques Himel Auteur