Dépannage et entretien de plomberie, tout ce que vous devez savoir !

Les installations sanitaires de votre maison sont neufs? Assurez-vous donc qu’ils restent toujours en bon état. De l’extérieur, il est rare qu’on puisse voir de quoi il en retourne à proprement parler, mais s’il y a de l’humidité sur votre mur, il se peut que cela soit à la suite d’une fuite. De tels soucis peuvent venir des raccords qui sont le plus souvent assez fragiles par rapport au corps même des tuyauteries, ou, plus rarement, à cause de la vétusté de ces tubulures. Les parties en métaux peuvent être rongées par la rouille et ceux en plastique comme le PVC peuvent se déformer à cause de la pression et de la température.

De la salle de bain aux toilettes

L’entretien de la plomberie est un travail nécessaire tout comme le dépannage rapide. Le dépannage concerne surtout le remplacement des parties défectueuses, qu’il s’agisse des canalisations ou des accessoires sanitaires en tout genre. Dans le cas où vous trouverez une installation qui soit trop vieille et qui mérite une réparation, le mieux c’est d’effectuer la rénovation de l’ensemble, car si cette zone est touchée, tout le reste peut l’être aussi. Sans une prompte réparation, cela peut avoir des répercussions sur votre bâtiment.

Les atouts des professionnels

Pour le dépannage, vous pouvez faire vous-même les plus faciles comme le changement de robinet ou de joint, mais pour l’ensemble de la tuyauterie, il convient mieux de faire appel à des plombiers professionnels. Ils sont les seuls à même de savoir ce qu’il faut précisément faire suivant chaque situation. Choisir la meilleure qualité est une excellente idée, mais même le top des accessoires qui est inadéquat ne pourrait que vous causer des soucis. L’aide et les conseils d’un plombier expérimenté seront d’un grand secours.

Le dégorgement de canalisation

Le dégorgement de la canalisation est une opération salvatrice, car bon nombre d’activité ménagère et hygiénique en dépend considérablement. Il est bien impensable de ne pas passer par la salle de bain avant d’aller travailler, et bon nombre de gens préfèrent aussi n’utiliser que leurs propres toilettes, et cela, pour une question d’hygiène. Des tuyauteries bouchées perturbent le train train de la vie quotidienne. Il est tout de même plus sûr de faire appel à des professionnels pour le dépannage.

Débouchage ou colmatage

Ces problèmes de canalisation semblent anodins et pourtant, cela peut engendrer d’autres problèmes encore. Une bouchure sur une canalisation pour l’assainissement par exemple peut augmenter la pression du liquide en amont. De ce fait, des fuites peuvent avoir lieu dans ces parties. Effectivement, quelle que soit la zone, c’est souvent la pression qui engendre les fuites d’eau en tout genre. En tout cas, elle le favorise considérablement. Si les tuyauteries sont trop vieilles, il est naturel que ses parois soient trop fines et peut connaître des perforations par eux même ou par la corrosion. Ces parties doivent donc être remplacées et si possible, avec quelque chose de plus solide. Entre les raccords, il convient toujours de mettre soit une colle spéciale ou un plastique qui renforce l’étanchéité, soit de la filasse, qui est une partie organique fibreuse et bien résistante.

La réparation ou la rénovation

Une réparation est sans doute indispensable, mais il faut savoir que si une partie est atteinte, d’autres peuvent l’être aussi, voire l’ensemble, du moins, ceux qui sont sous les mêmes contraintes de pression, de température ou autre. Naturellement, la pression de l’eau au rez-de-chaussée et au grenier ne sera pas la même. Ainsi, pour éviter des réparations à répétition, il convient aussi de rénover toute l’installation. Ainsi, vous sauverez par la même occasion vos murs et votre maison tout entière.

 

Jacques Himel Auteur