tuyauterie

Plomberie : zoom sur la tuyauterie

Les tuyaux sont des éléments essentiels des installations de plomberie. Ils permettent de raccorder les différents composants de votre système. Durant les installations, les professionnels ont un large choix en ce qui concerne la tuyauterie : la forme, le diamètre et le matériau. Le choix est assez spécifique. Il dépend du fonctionnement, débit et pression, recherché. Il existe des normes à respecter sur le choix du matériau et du composant à équiper avec le tuyau.

Comment choisir pour assurer un fonctionnement optimal ?

Le choix du diamètre des tuyaux influe beaucoup sur le mode de fonctionnement de l’ensemble de l’installation. De ce fait, il est indispensable de bien choisir. Le professionnel choisira en fonction de plusieurs facteurs.

Le débit recherché

Cette indication représente le volume de l’eau distribué ou qui circule dans les canalisations pendant une durée déterminée. Le débit est exprimé en litre par seconde ou par minute, ou encore en m3 par heure. Il est invariable même dans le cas d’utilisation simultanée de tous les robinets. Pour que ces derniers soient correctement alimentés, il est nécessaire de bien prévoir le débit nécessaire et d’adapter le diamètre en fonction des besoins.

La pression, pour une meilleure utilisation

La pression est la force avec laquelle l’eau circule dans les canalisations. Elle permet également l’utilisation optimale de l’eau dans les installations. Habituellement, la pression dans les habitations est de 3 bars. Cette mesure indique un fonctionnement optimal de l’ensemble des appareils.

En dessous de 3 bars, certains équipements auront du mal à fonctionner, voire ne fonctionneront pas du tout par manque de pression. Dans ce cas, l’installation de surpresseur est indispensable pour réajuster la pression de l’eau.

En cas de surpression, l’utilisation d’un réducteur est obligatoire. Il protège certains équipements contre les usures prématurées. De même, comme le chauffe-eau, il permet de réduire les nuisances sonores dues à un fonctionnement trop poussé.

Quel matériau choisir pour la tuyauterie ?

Le choix du matériau importe beaucoup dans le fonctionnement du système de plomberie. Afin de choisir un matériau, il est primordial de connaître ses caractéristiques de fonctionnement.

Le cuivre

Ce matériau reste la référence pour la confection de tuyaux pour la plomberie. Sa composition est pure. En effet, aucun autre élément n’entre dans sa composition. Il est entièrement recyclable et résistant à la fois, aux différentes températures et à la corrosion. Les tuyaux en cuivre sont surtout utilisés dans le chauffage et dans l’évacuation des eaux usées.

Le tuyau en cuivre recuit est malléable, et offre une longueur jusqu’à 50 m. Il est surtout destiné à une installation encastrée.

Le PVC

Ce matériau est surtout utilisé pour l’évacuation des eaux usées. Il a remplacé le plomb, car ce dernier est interdit à cause de sa toxicité. Son principal avantage est sa facilité d’installation et sa légèreté.

Toutefois, on regrettera sa forte dilatation au moment de l’installation.Ce changement peut altérer le débit de l’eau circulant dans le tuyau.

Le PER

Le tuyau en PER est utilisé surtout dans le chauffage de sol. Son caractère semi-résistant est très convoité. Il résiste à l’entartrage et à la corrosion. Sa composition permet également de réduire la nuisance sonore dans les canalisations.

Le PER est sensible aux dilatations. Sa mise en œuvre est également limitée, car elle nécessite une certaine flexion pour mieux fonctionner.

Les problèmes récurrents de la tuyauterie

La corrosion et l’entartrage sont les problèmes les plus fréquents de la plomberie. Les réparations peuvent être faciles. Toutefois, il arrive que le bouchon se trouve dans les parties enfoncées de l’installation. Dans ce cas, l’intervention d’un plombier professionnel est indispensable.

L’ENTREPRISE COUSINE à Nemours, est spécialisée dans les travaux de plomberie et de chauffage. Elle œuvre pour les particuliers, les collectivités et les professionnels. Elle propose des services dans la création de salle de bain, la rénovation ainsi que le dépannage de plomberie.

Jacques Himel Auteur