Devenir électricien en herbe

Résoudre les problèmes électriques n’est pas vraiment une tâche compliquée ! Vous pouvez effectuer de petits travaux électriques à condition d’avoir les bons outils et de respecter un minimum de précautions. Pas besoin d’avoir suivi des années de formation ou de détenir plusieurs diplômes pour changer une ampoule, raccorder une prise ou monter un interrupteur. Pour effectuer des travaux de dépannage électrique sans vous brûler les doigts, suivez ce guide.

Quels sont les outils à utiliser ?

Pour mener à bien vos travaux d’électricité, il est indispensable de posséder des outils spécifiques comme :

  • Le tournevis (plat et isolé), pour démonter les prises, changer les interrupteurs…
  • La pince coupante pour couper les fils électriques
  • Le cutter, pour dénuder les fils

Les pannes les plus fréquentes

Dans la plupart des cas, une panne électrique est causée par un mauvais branchement ou un mauvais contact. Le premier réflexe à avoir en cas de problème est de vérifier les raccordements, les fusibles, et bien sûr, les disjoncteurs. Au moins une fois dans votre vie, vous serez confronté à l’une de ces situations :

  • Une prise qui ne fonctionne pas
  • Une ampoule grillée
  • Un disjoncteur défectueux
  • Une plaque électrique défaillante

Les précautions à prendre avant d’entamer les petits travaux

Comme le dit l’adage : « prévention est mère de sûreté ». Pour réaliser des petits travaux sans prendre des risques, vous devriez être minutieux et vigilant. Pour commencer, vous ne devriez jamais intervenir sur une installation électrique les mains ou les pieds mouillés. N’oubliez pas non plus de couper le réseau électrique avant d’entamer les travaux. Si possible, portez une tenue adéquate pour éviter d’être électrocuté : chaussures avec semelles en caoutchouc, gants…

Quelques travaux que vous pourriez faire vous-même

Même si l’électricité générale est un domaine accessible à tous, vous vous en doutez sûrement que vous ne pourriez pas réaliser de grands travaux électriques nécessitant le savoir-faire technique d’un électricien expérimenté. Qu’à cela ne tienne ! Voici une petite liste des travaux que vous pourriez entreprendre vous-même :

  • Changement d’une ampoule grillée

Pour changer une ampoule grillée à baïonnette, couper le courant puis tenez bien le culot. Dévissez ensuite l’ampoule. Positionnez les deux embouts métalliques en face des encoches de la douille, puis tournez d’un quart de tour, suivant les sens des aiguilles d’une montre, pour verrouiller l’ampoule.

  • Remplacement d’un fusible

Pour remplacer un fusible, coupez le courant et retirez le fusible défectueux. Placer le nouveau fusible dans la porte-cartouche et réalisez des tests en activant le disjoncteur principal.

  • Changement d’un interrupteur

Pour changer un interrupteur, coupez le courant puis ôtez la façade de l’interrupteur. Débranchez ensuite l’ancien interrupteur et branchez le nouveau. Intégrez l’interrupteur dans le boîtier d’encastrement et vissez-le solidement. En dernier lieu, effectuez des séries de tests pour vérifier qu’il fonctionne normalement.

Jacques Himel Auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *