Veiller à ce que l’installation électrique d’un habitat respecte scrupuleusement les normes de sécurité en vigueur est une condition nécessaire, mais insuffisante pour garantir la sécurité des résidents. L’installation d’un disjoncteur différentiel est une solution efficace, permettant de prévenir les risques d’accidents électriques. Cependant, la pérennité de ce confort sécuritaire est conditionnée par la marque de l’appareil.
La définition d’un disjoncteur différentiel
Le disjoncteur différentiel est un appareil électrique sécuritaire installé sur votre tableau électrique. Sa principale mission est de protéger les résidents d’un habitat des éventuels risques d’électrocution. En effet, dès qu’une surcharge électrique se présente, ce dispositif coupe le courant et reconduit l’anomalie électrique vers un câble souterrain. Bref, le disjoncteur différentiel assure à la fois la sécurité des biens matériels et des habitants.
Les facteurs de choix à prendre en compte
Le choix d’un disjoncteur différentiel ne se fait pas à la légère. Il doit tenir compte de certains facteurs conditionnant sa pérennité et sa mission sécuritaire. En effet, chaque disjoncteur doit nécessairement être adapté à l’environnement climatique et électrique de l’habitat au sein duquel il est installé. Par conséquent, les points à prendre en compte sont :
Le type de courant : continu ou alternatif ;
- La nature de l’installation électrique ;
- Les conditions climatiques de la région ;
- Les spécificités techniques des récepteurs : il faut tenir compte de plusieurs critères comme le nombre d’appareils électroménagers, la domotique ou la maison connectée ;
- L’ampleur de la surface à sécuriser.
Les critères de choix à considérer
Étant donné le rôle sécuritaire joué par un disjoncteur différentiel, il doit être choisi avec minutie. D’après les commerciaux, les critères de choix d’un disjoncteur différentiel sont :
- Sa marque ;
- Sa simplicité ;
- Son design ;
- Sa facilité d’installation ;
- Son pouvoir de coupure ;
- Sa sensibilité : cela lui permet de détecter la moindre anomalie électrique ;
- Son calibre ;
- Son prix.
Les meilleurs disjoncteurs différentiels
La référence Resi9 XP
Le disjoncteur différentiel Resi9XP reflète fidèlement la notoriété de la marque Scheider Electric. En effet, cet appareil électrique a été spécialement conçu pour combiner le savoir-faire du fabriquant et les critiques constructives des utilisateurs sur les versions précédentes. Son principal atout réside dans sa capacité à détecter la moindre anomalie électrique d’intensité supérieure ou égale à 0,03 mA. C’est grâce à cela qu’il figure parmi les disjoncteurs différentiels les plus sensibles du monde. L’existence du système de verrouillage automatique constitue également un avantage non négligeable.
La marque Legrand 008506
Le groupe industriel français Legrand préserve sa réputation auprès des particuliers et des professionnels du domaine électrique, grâce à la commercialisation de disjoncteurs différentiels Legrand 008506. En effet, c’est le seul disjoncteur qui répond favorablement aux requêtes des foyers dont le type de courant présente un défaut de stabilité électrique. C’est le cas des courants de défauts continus pulsés et alternatifs. La performance de cette appareil est due à :
- Sa capacité à résister au courant de choc ;
- Sa tension alternative de référence : 230 V ;
- Sa résistance à un court-circuit d’intensité inférieure ou égale à 6 kA, permettant d’éviter les incendies électriques.
Le modèle Hager CDC 463 D
Le disjoncteur Hager CDC 463 D est un appareil à 4 pôles de dimensions 7cm x 7cm x 8,3 cm. La simplicité de son design figure parmi ses principaux points forts. C’est également un dispositif pérenne, facile à installer et extrêmement sensible. Par ailleurs, ce modèle est considéré comme étant le plus écologique de tous, car :
- La marque contribue à la réalisation de plusieurs projets environnementaux ;
- Les matériaux de fabrication de ce type de disjoncteur sont 100 % recyclables ;
- Le produit peut être recyclé gratuitement.