Faire sa plomberie soi-même : c’est possible !

Engager des professionnels n’est pas toujours la meilleure solution si vous êtes bon bricoleur ou avez certaines connaissances en bricolage. En effet, c’est plus économique, vous pouvez être plus exigeant sans payer quoi que ce soit. S’il y a certains travaux qui requièrent nécessairement l’expertise d’un professionnel, en ce qui concerne la plomberie, si vous disposez d’un bon matériel et savez les manier, vous pouvez tout à fait vous en sortir sans forcément être un grand amateur.

 

Quand il s’agit de travaux de plomberie, pensez à la tuyauterie

Vous l’aurez compris, tout commence par le choix de la tuyauterie. Les tuyaux les plus utilisés de par leur prix et leur efficacité sont les suivants :

  • Tuyaux en cuivre

Ils sont les plus prisés sur le marché de par leur qualité anticorrosion. En plus de résister à la corrosion, les cuivres résistent bien aussi à la chaleur. Ils peuvent vous revenir chers à l’achat. Toutefois, vous pouvez être sûr d’avoir des tuyaux durables. Cependant, si vous êtes limité dans votre budget, vous pouvez acheter seulement des tuyaux en cuivre pour assurer la distribution d’eau dans la maison. Il existe des tuyaux en cuivre écroui qui sont sous formes de barres et des tuyaux en cuivre recuit vendus en couronne.

  • Tuyaux en PVC

Ils sont surtout utilisés dans le réseau d’assainissement comme système d’évacuation des eaux usées.  Leur installation est facile puisqu’il n’y a pas de soudure à faire. Si vous voulez des tuyaux en PVC multi-usages, il y a  ceux surchlorés qui ne sont pas cintrables.

  • Tuyaux PER et multitouches

Le tuyau polyéthylène réticulé ou PER intéresse de plus en plus de monde car c’est un bon alternatif face au cuivre. Non seulement, son prix est abordable, mais il est également facile à utiliser. Son défaut, c’est de ne pas supporter les rayons UV. Privilégiez ce genre de tuyau pour les parties non exposées, ou utilisez des fourreaux annelés pour les protéger. Quant aux multicouches, ils sont formés par 2 couches de PER séparées par une feuille d’aluminium. Ils représentent les mêmes avantages que le PER, mais ils sont plus solides et résistants aux rayons UV.

  • Tuyaux flexibles

Comme son nom l’indique, ce sont des tuyaux qui peuvent convenir dans différentes situations et divers endroits, mêmes les plus difficiles d’accès. Par contre, son coût est plus élevé.

 

Pensez également aux raccords

Les raccords dépendront des tuyaux que vous allez utiliser. Il en existe une variété sur le marché, vous pouvez demander au vendeur de vous fournir un raccord compatible à vos tuyaux pour assurer l’étanchéité de tout le système. Vous pourrez aussi avoir besoin d’un collier de serrage, de robinets d’arrêts ou encore des joints d’étanchéité à cet effet.

Les raccords les plus utilisés sont les raccords à visser, car ils se fixent sans soudure. Par exemple, pour deux tuyaux de même diamètre, préférez un manchon qui est un raccord droit. En revanche, s’ils sont de différents diamètres de maximum deux tailles, utilisez un réducteur. Pour la fermeture d’une canalisation, utilisez un bouchon ; et pour raccorder trois tuyaux, utilisez un raccord Té.

 

Faites attention !

Réparer des problèmes de plomberie peut vous coûter plus cher qu’engager un professionnel pour l’installation. Si vous avez du mail à réaliser les travaux ou ne disposez pas du bon matériel, laissez la main à des professionnels en plomberie comme Da Silva. C’est une entreprise de plomberie basée à Alfortville, composée de professionnels proposant toute prestation relative au second œuvre. Que vous soyez particulier, promoteur immobilier ou faites partie d’une collectivité, vous pouvez solliciter leur service pour mener à bien les travaux. Un bon entretien du système de plomberie est également nécessaire même si tout est bien installé. Utilisez des méthodes de débouchage de canalisations efficaces pour ne pas abîmer vos tuyaux.