Le bouton poussoir ou interrupteur poussoir est un accessoire électrique moderne devenu tendance dans les logements et les bâtiments professionnels français depuis pas mal de temps déjà. Il est à la fois pratique, discret et design. À part l’éclairage, l’interrupteur poussoir est aussi utilisé pour la minuterie et la sonnette. Sans plus attendre, nous vous invitons à lire cet article pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le bouton poussoir.
C’est quoi exactement un bouton poussoir ?
Également appelé interrupteur poussoir ou tout simplement poussoir, le bouton poussoir dispose d’un ressort d’appel qui lui permet d’être actionné dans le même sens et de revenir automatiquement à sa position initiale après chaque pression. Cet accessoire électrique innovant est conseillé dans les bâtiments où l’on nécessite plusieurs points de commande. De plus, il y a des modèles spécifiques qui conviennent au système domotique. Ainsi, il est possible d’allumer ou d’éteindre l’éclairage de la maison ou dans une pièce déterminée par l’intermédiaire d’un boîtier unique. C’est aussi l’une des solutions les plus prisées pour l’activation manuelle des systèmes d’alarme.
Combien coûte un bouton poussoir ?
Bien qu’il offre déjà différents avantages tels que l’esthétisme et la praticité, le bouton poussoir est aussi vendu à bon prix. En effet, il coûte entre 2 et 20 euros la pièce. À noter que vous avez le choix entre trois modèles, à savoir :
- Le poussoir simple qui est généralement utilisé pour l’ouverture des portes, l’activation des alarmes et la commande de l’éclairage, de la sonnette ou de la minuterie.
- Le poussoir double qui permet de commander deux systèmes différents avec un seul interrupteur.
- Le poussoir lumineux qui sont facilement repérables dans l’obscurité.
À retenir également que le prix des boutons poussoirs varie en fonction du nombre de boutons sur le même interrupteur, de l’existence d’un voyant lumineux et du type de finition.
Poussoir et interrupteur, quelles sont les différences ?
L’interrupteur classique est facile à reconnaître lorsqu’il est activé ou désactivé, car il adopte une position différente, ce qui n’est pas le cas du bouton poussoir. Celui-ci revient à sa place après l’action pousser-relâcher, grâce à un système de ressort d’appel. Le premier type d’interrupteur électrique est surtout utilisé dans le cadre d’un montage de circuit va-et-vient, tandis que le second est essentiellement recommandé pour le télérupteur. Quoi qu’il en soit, la pose de bouton poussoir et l’installation d’interrupteur classique sont régies par la même réglementation, en l’occurrence, la norme NF 15-100.
Comment installer un bouton poussoir ?
L’installation d’un bouton poussoir ne nécessite pas de grande expertise. Néanmoins, cela dépend des spécificités du bâtiment ainsi que de la complexité de votre installation électrique. Pour brancher un bouton poussoir, il va falloir couper l’électricité afin d’éviter les risques d’électrocution, et réunir les outils dont vous pouvez avoir besoin à l’avance pour ne pas perdre du temps. Ensuite, branchez le bouton poussoir et le contact du télérupteur à la sortie du disjoncteur. Reliez le fil neutre à la bobine du télérupteur et aux câbles d’alimentation du dispositif d’éclairage en question. Raccordez la sortie du bouton poussoir à l’entrée de la bobine du télérupteur et l’éclairage à la sortie du contact du télérupteur. Remettez le courant et testez l’installation.
Quel professionnel contacter pour brancher un poussoir ?
En cas de difficulté sur la réalisation du branchement de vos boutons poussoirs, faites appel aux services d’une entreprise qualifiée comme ROGER VIROULET ELECTRICITE à Argenteuil. Expérimentée en installation de système électrique, l’entreprise vous propose une solution clé en main pour une mise en place sûre et efficace de vos boutons poussoirs, de votre système d’alarme ou de votre chauffage électrique. Son équipe de techniciens habiles et bien équipés peut également se déplacer à votre adresse pour assurer le branchement de votre borne de recharge électrique ou de votre réseau informatique.