Types d’interrupteurs électriques

Les interrupteurs électriques sont des dispositifs électromécaniques qui sont utilisés dans les circuits électriques. Ils peuvent avoir plusieurs fonctions :

  • contrôler la puissance électrique ;
  • détecter quand les systèmes sont en dehors de leurs plages de fonctionnement ;
  • contrôler le signal de l’endroit où se trouvent les éléments de la machine et les pièces ;
  • fournir un moyen de contrôle manuel des fonctions de la machine et du processus ;
  • contrôler l’éclairage, etc.

Les interrupteurs électriques sont disponibles dans une variété de styles. Ils sont généralement actionnés à la main, au pied ainsi que par détection de pression, de niveau ou d’objets. Leurs commutateurs peuvent être de type tout ou rien ou peuvent avoir plusieurs positions, comme ceux que nous trouvons sur les ventilateurs pour contrôler la vitesse de soufflement.

Commutateurs de niveau

Les commutateurs de niveau sont des dispositifs électromécaniques utilisés pour détecter le niveau de liquides, de poudres ou de solides. Ils sont montés dans des réservoirs, des trémies ou des bacs et peuvent fournir une sortie à un système de contrôle. Dans certains cas, ils peuvent être utilisés pour actionner directement un appareil, comme les interrupteurs de niveau utilisés dans les pompes de puisard résidentielles. Les spécifications clés incluent les supports mesurés, le type de sortie, le type de commutateur, les valeurs nominales de tension et de courant et les matériaux utilisés pour le corps, la tige et le flotteur. Les interrupteurs de niveau sont largement utilisés dans les industries de transformation pour surveiller les niveaux des réservoirs et des trémies. Ils sont également utilisés dans les applications quotidiennes.

Interrupteurs magnétiques

Les interrupteurs magnétiques sont un type d’interrupteur électrique dans lequel le mécanisme de fermeture de l’interrupteur est actionné par la présence ou l’absence d’un champ magnétique. Dans une conception typique, les contacts du commutateur sont normalement ouverts lorsqu’un champ magnétique n’est pas à proximité immédiate du commutateur, mais ensuite les contacts se ferment pour terminer le circuit lorsque le champ magnétique est appliqué ou lorsque le commutateur est à proximité immédiate d’un champ magnétique. L’une des applications des interrupteurs magnétiques consiste à détecter l’ouverture et la fermeture des portes et fenêtres dans le cadre d’un système de sécurité.

Commutateurs à membrane

Les interrupteurs à membrane sont des dispositifs électromécaniques basés sur des cartes de circuits imprimés qui fournissent un contrôle tactile des processus et des machines sans avoir besoin d’interrupteurs individuels. Ils sont souvent conçus sur mesure pour convenir à un processus particulier. Les spécifications clés incluent le type d’assemblage de circuit, le type d’actionneur et le type de borne. Le nombre de touches, de graphiques, d’éclairage et d’écrans peut également être une caractéristique importante. Les commutateurs à membrane sont courants dans les produits commerciaux où l’intégration de toutes les fonctions de contrôle dans un seul appareil peut réduire les coûts par rapport à l’utilisation de commutateurs discrets.

Interrupteurs de pression

Les pressostats sont des dispositifs électromécaniques utilisés pour détecter la pression du fluide et fournir des signaux de sortie à un contrôleur. Ils utilisent souvent un diaphragme comme moyen de détection. Les principales spécifications comprennent le type de pression, les fluides mesurés, le matériau de la membrane, le raccordement de pression, les pressions de service minimal et maximal ainsi que le courant de commutation maximal. Les pressostats sont utilisés pour maintenir la pression dans les limites des systèmes de lubrification où des conditions de surpression ou de sous-pression peuvent endommager la machine.

Interrupteurs à chaîne

Les interrupteurs à chaîne sont des dispositifs électromécaniques qui sont actionnés à la main et utilisés pour allumer et éteindre un circuit ou pour faire avancer un circuit à travers des niveaux de puissance croissants. Leur application la plus courante est dans l’éclairage où ils sont utilisés pour changer de lampe. Les interrupteurs à câble sont utilisés comme dispositifs d’arrêt d’urgence. Les spécifications clés incluent la fonction de commutation, la tension et les courants nominaux, ainsi que diverses fonctionnalités spécifiques aux applications d’arrêt d’urgence telles que la détection de câbles cassés.

Jacques Himel Auteur