fosse septique

Fosse septique : prix, installation et entretien

La fosse septique est l’un des constituants de la mise en place d’un assainissement non collectif. Ce dispositif reçoit les eaux usées. L’assainissement des eaux usées est une contrainte légale en France. La qualité de l’eau est soumise à des contrôles très stricts. Tout logement, que ce soit individuel ou collectif doit disposer d’une fosse septique. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif.

Quel est le prix d’une fosse septique ?

Le coût d’une fosse septique s’élève à 4 850 euros environ avec un écart compris entre 3 500 et 8 000 euros pour toute l’installation. De manière plus précise, le prix d’un tel dispositif avec lit d’épandage oscille de 3 500 à 500 euros. Par contre, le tarif d’une fosse toutes eaux avec filtre à sable est de 4 500 à 8 000 euros.

Le filtre et le nombre d’habitants sont les éléments majeurs qui influent sur le coût de la fosse septique. Toutefois, il convient de définir d’autres facteurs afin d’affiner le coût. Il s’agit de la filière, du terrassement, des matériaux et de l’accessibilité du terrain. Par ailleurs, il est possible d’estimer le coût d’installation de la fosse septique. Pour cela, vous pouvez demander un devis à un spécialiste de l’excavation pour vous faire chiffrer spécifiquement ces travaux.

Comment installer une fosse septique ?

Avant toute chose, il faudra d’abord connaître les dimensions de la fosse septique. Le dispositif doit être en mesure de traiter 250 litres par habitant, ce qui correspond à 1000 litres pour une famille de quatre personnes. Ensuite, il faudra creuser la taille du dispositif et faire le coffrage.

Le trou doit être assez grand pour que la fosse septique et les parois ne soient jamais en contact. Pour ce faire, comptez 20 à 30 cm en moyenne de chaque extrémité. Aussi, il faudrait que le fond du trou soit bien plat et qu’il ne présente aucun objet pointu comme des cailloux. Il faut à présent déposer un lit de sable de 10 à 15 cm de couche. Si le sol n’est pas très stable, pensez à déposer une semelle en béton.

Une fosse qui est mal posée sera un véritable calvaire à vivre en raison des mauvaises odeurs qu’elle dégagera. Son entretien vous coûtera ainsi beaucoup plus cher. C’est pourquoi son installation implique forcément l’intervention d’un professionnel. Elle devra être installée dans les normes en vigueur pour son bon fonctionnement. Il ne s’agit pas d’une tâche à prendre à la légère, car votre confort est en jeu.

L’installation proprement dite

Après avoir suivi à la lettre les étapes précédentes, il est temps d’installer la fosse septique. Elle doit être posée au centre du coffrage et correctement mise à niveau. Il faut bien entendu réaliser l’entrée et la sortie, sans oublier la ventilation. Place ensuite au remblaiement des contours du dispositif avec une matière sableuse.

Celle-ci doit être capable d’absorber les actions du sol et les écarts de pression à cause des changements climatiques. Au cours du remblai, remplissez la fosse d’eau afin qu’elle ne puisse pas être touchée par la pression. Le remblai se fait jusqu’au niveau le plus élevé du dispositif. Vous devez ensuite disposer les tuyaux avec une inclinaison de 2 à 4 % entre le logement et la fosse et environ 1 % en direction de la filière de traitement. Les regards seront par la suite placés. Ils doivent être au niveau du sol et bien étanches.

Comment entretenir la fosse septique ?

Pour assurer l’entretien de la fosse septique, celle-ci doit être vidangée par un spécialiste tous les quatre ans en moyenne. Aussi, dès que vous constatez que les boues ont atteint la moitié du volume de la cuve, faites la vidange. Il est conseillé de laisser un peu de boue dans la cuve pour pouvoir relancer l’opération bactériologique. Vous pouvez ainsi utiliser des produits spécifiques comme un yaourt périmé afin de relancer la mise en marche de la cuve.

Au moins une fois par an, vous devez aussi vérifier si les éléments de la fosse sont bien fonctionnels. Il faudra vérifier le circuit des eaux, la dégrilleur, la ventilation, mais aussi la tuyauterie. S’il s’agit d’une fosse avec un bac à graisse, il va falloir le nettoyer tous les six mois. Une vérification régulière est également nécessaire pour voir s’il n’est pas encombré.

Claude Dubois Auteur