Quand vous habitez une maison individuelle, elle peut être raccordée à un réseau d’assainissement collectif. Si la maison est située en pleine ville, le tout-à-l’égout permet d’évacuer les eaux usées et les déchets de toilettes vers les stations d’épuration.
Si vous n’êtes pas relié au réseau d’assainissement communal, un système d’assainissement individuel ou non-collectif (ANC) doit être mis en place. Différents paramètres doivent être pris en compte pour sa mise en place : la caractéristique du terrain, le type et la superficie du logement, les installations sanitaires et le nombre d’occupants (évalué en équivalents humains ou EH).
L’assainissement non-collectif
Environ 6 millions de maisons individuelles (soit 25 % des habitations en France) ne sont pas raccordées à un système d’assainissement collectif. La mise en place d’une micro-installation d’épuration des eaux usées et des déchets de toilettes est donc obligatoire pour éviter les éventuels problèmes de santé et d’environnement. Les eaux ménagères sont traitées pour être évacuées dans le sous-sol.
Les éléments solides insolubles sont traités avec un procédé de traitement physique qui élimine jusqu’à 95 % des matières. Régulièrement, les résidus (boues) sont évacués à part.
La fosse septique
C’est un autre type de système d’assainissement non-collectif destiné au traitement les eaux-vannes (sortie des toilettes). L’eau est séparée de la matière solide pour ressortir propre et plus saine. Les matières solides sont transformées en boues, en acide, puis en gaz (carbone recyclable). Ainsi, on n’a pas besoin de transport pour éliminer les déchets.
La fosse septique peut poser des contraintes pour l’aménagement extérieur, étant donné qu’une installation trop évidente peut nuire à l’esthétique et à l’harmonie du jardin. Il convient donc d’en camoufler le dessus. Mais cela doit obéir à un certain nombre de recommandations. Voici quelques moyens qui vous permettent d’y parvenir.
1 – Faire pousser un gazon
C’est la façon la plus simple de camoufler une fosse septique. Vous n’avez qu’à mettre de la terre pour semer du gazon ou pour mettre tout simplement un tapis pelouse (qui a une durée de vie de 25 à 30 ans).
Il faut privilégier le gazon naturel au gazon synthétique, plus favorable à la respiration des drains (les tubes qui facilitent l’écoulement de l’eau traitée dans le sol).
2 – Mettre une couche de gravier
Épandre une couche de gravier sur la fosse septique est une autre option pour la cacher. Mais il faut mettre au préalable une couche de terre et du géotextile en dessous pour empêcher les mauvaises herbes de pousser et pour que les drains ne s’abîment pas.
3 – Camoufler la trappe
N’oubliez pas de mettre un marquage pour repérer l’emplacement de la fosse. Veillez néanmoins à ce que la trappe soit toujours accessible. Elle doit être laissée telle quelle, sans planter quelque chose dessus. La meilleure façon de la camoufler est de mettre au-dessus un pot de fleurs d’une taille proportionnelle.
Les faux rochers, un élément décoratif imitant le rocher. Il est à la fois léger, n’est pas onéreux et disponible en plusieurs modèles et coloris. Vous pouvez le façonner vous-même en utilisant un grillage et du mortier. Le faux rocher est creux. Cela permet de cacher la trappe et de soulever facilement l’élément en cas de besoin (entretien, vidange et dépannage de la fosse par exemple).
Il est formellement déconseillé de mettre un revêtement étanche, comme l’asphalte ou du béton au-dessus d’une fosse septique. Faites en sorte qu’elle ne soit pas installée loin des zones de circulation et du parking
Pour la mise en place de votre fosse septique qui s’intègre parfaitement dans l’environnement extérieur, faites appel aux services de l’entreprise V.A.T.T. à Naujac-sur-Mer, dans la Gironde et intervenant dans les localités environnantes.