Lorsque les eaux usées commencent par trop s’accumuler, il faut les évacuer vers l’extérieur au risque de favoriser la multiplication de microbes pouvant nuire à la santé. Pour cela, plusieurs techniques sont utilisées. Si les eaux usées se trouvent à une profondeur plus importante, l’utilisation d’une pompe de relevage serait indispensable. Dans ce billet, vous découvrirez les différentes étapes de l’installation d’une pompe de relevage.
Préparer l’installation
La pompe de relevage est un équipement utilisé pour remonter les eaux usées. On l’utilise généralement lorsque les eaux se trouvent à un niveau suffisamment inférieur par rapport au système d’assainissement du logement. Avant de l’utiliser, vous devrez normalement adresser une lettre d’autorisation au service public qui s’occupe des travaux d’assainissement non collectif. Avant cela, vous allez d’abord faire une étude afin de savoir avec précision où placer la machine. Aussi, vous devez prévoir un cordon électrique et les différents accessoires de l’ouvrage avant de commencer par faire le pompage. Pour réussir cette opération, il est conseillé de contacter un chauffagiste.
Faire le raccordement des entrées
Cette étape consiste à raccorder toutes les entrées de la pompe. De façon générale, les pompes de relevage disposent de 4 entrées. Pour maintenir intactes celles-ci, il faut les fixer en utilisant des colliers métalliques. Cependant, en fonction de la profondeur de pompage, il peut arriver que toutes les entrées ne soient pas utilisées. Cela ne devrait pas vous étonner. Ensuite, à l’aide de petits bouchons en plastiques conçus à cet effet, fermez toutes les 4 entrées. Normalement, les bouchons de fermetures devraient être livrés ensemble avec la boite de la pompe de relevage.
Brancher les coudes d’évacuation
La pompe de relevage dispose d’une sortie que vous verrez à son dessus. C’est un support à l’apparence d’un joint en silicone. C’est en réalité à ce niveau qu’il faudra brancher le coude d’évacuation. Insérez-la ainsi dans le support puis vérifiez s’il est bien stable. Par ailleurs, vous devrez avoir en esprit que le coude doit toujours être orienté vers le dispositif de collecte d’eau. Vous devrez accorder une attention particulière à cette vérification. En effet, c’est lorsque l’installation est bien stable qu’elle pourra dès lors supporter la pression des eaux usées qui y remontent. Faites donc attention à ce détail important lors de l’installation de votre pompe de relevage.
Installer le tuyau d’évacuation
Après l’étape précédente, faites poser un raccord sur le coude d’évacuation de l’eau. Pour que l’eau circule librement à l’intérieur de celui-ci, il est recommandé qu’il ait un diamètre égal à celui du tuyau qui ramène les eaux usées. Pour s’assurer d’avoir fait une excellente fixation, il est possible d’utiliser un collier métallique. Ensuite, insérez le tuyau ramenant l’eau dans le raccord métallique. Vous pourrez utiliser un tournevis cruciforme pour le serrer correctement. L’objectif de cette manœuvre est de s’assurer de l’étanchéité complète de tout le système. Pour finir, reprenez le même processus pour faire le branchement de tous les tuyaux sur les différentes entrées de l’équipement. C’est après cette étape qu’il faudra alors faire la fixation de tous les tuyaux contre le mur par utilisation toujours des colliers.
Tester la pompe
En ce qui concerne cette ultime étape, vous allez devoir clouer la pompe de relevage dans la station afin qu’elle puisse demeurer bien en place. Lorsque ceci est fait, vous pouvez dès à présent la brancher sur le réseau électrique. Envoyez par la suite l’eau dans la maison puis laissez couler pendant une durée de 5 minutes environ. Si vous constatez que tout le circuit est bien étanche, vous pourrez alors affirmer que votre pompe de relevage d’eaux usées est prête pour faire le travail pour lequel elle est destinée. Vous pouvez utiliser maintenant votre pompe de relevage pour aspirer et ressortir les eaux usées.