Comment parler de l’assainissement des eaux usées ?

Depuis des années, l’action d’assainir les eaux usées est vital pour le bien être des citoyens. Toutes les eaux souillées par l’homme sont des eaux usées comme l’eau de la vaisselle, l’eau des toilettes, l’eau de douche,… Les méthodes et les techniques utilisées dans l’assainissement visent ainsi à traiter les eaux usées avant de les jetées dans le sol ou les rivières. Il existe deux catégories d’assainissement : l’assainissement non collectif et l’assainissement collectif. Le premier consiste à mettre les installations dans le domaine du particulier comme les fosses septiques pour être vidangées ensuite. L’assainissement non collectif comprenne des réseaux d’égouts qui relient toute les ménages afin de conduire les eaux usées pour les traités. De ce fait, nous allons vous donner les principales connaissances à avoir pour mieux comprendre le pourquoi et le comment de l’assainissement des eaux usées dans votre foyer.

Les étapes de l’assainissement

Avant tout, lors de la conception du projet, il faut prendre en compte les niveaux imposés par les appareils qui nécessitent la mise en place de l’assainissement des eaux usées. Dans tous les cas, il est obligatoire de prévoir les sorties des eaux usées de l’immeuble où vous habiter, dans les meilleurs des cas le plus près possible de la surface du sol.

En générale, le processus d’assainissement des eaux usées se déroule comme suit :

  • La collecte

La collecte des eaux usées se fait par différentes canalisation qui se trouvent dans le domicile du particulier. A partir de ses canalisations, les eaux usées sont amenées vers la zone de prétraitement.

  • Le prétraitement

Le prétraitement consiste à éliminer les plus gros déchets en utilisant des grilles et des tamis. Ceci aide à la clarification des eaux usées. Ensuite viennent l’élimination des produits chimiques nuisibles à l’environnement tels que les carbones, les azotes, les phosphores,… Cela se fait par procédé chimique.

  • L’épuration

Quand le prétraitement est effectué, la prochaine étape est l’épuration. Elle consiste à éliminer en totalité les éléments polluant. Ceci s’effectue par l’épandage sur sol, sur sable ou sur zéolithe.

  • L’évacuation

Après épuration, quand les eaux usées sont tout à fait purifié, l’évacuation se fait par infiltration ou par l’exutoire. Suivre ses étapes est nécessaire pour bien assurer la pérennité et le bon fonctionnement des dispositifs qu’il soit un assainissement collectif ou non collectif afin de préserver tous les alentours.

Si vous avez besoin d’un professionnel en assainissement, n’hésitez pas à faire appel à assainissement 77 tout en bénéficiant d’une haute qualité de service et des installations pérennes.

Malfaçon et les erreurs les plus fréquentes

Plusieurs erreurs et défauts peuvent se présenter pendant vos travaux d’assainissement qui sont les suivantes dont vous pouvez maintenant éviter. Les erreurs dans la ventilation des installations de prétraitement à savoir l’absence de ventilation primaire, la ventilation ne débouche pas en haut du toit. Notant aussi, la mauvaise localisation de la ventilation et le raccordement de l’aération au regard d’eaux pluviales. Il y a aussi les défauts au niveau des collectes des eaux comme la sortie générale des eaux à une côte très basse. Il faut également éviter les erreurs concernant les dispositifs de traitement tels que la surcharge hydraulique localisées, l’insuffisance de la hauteur des matériaux, les matériaux de substitution non adaptés,… Au niveau des dispositifs de prétraitement, il peut autant y avoir des erreurs et des défauts d’installations par exemple l’installation à l’envers des fosses tous eaux, l’absence de rehausse,…

Les avantages de l’assainissement des eaux usées

Les conséquences de la présence des eaux usées sur l’environnement de l’homme est nuisible pour l’être humain lui-même. Le contact avec les eaux usées peut causer plusieurs maladies néfastes à l’homme. Il y a le choléra, la diarrhée, l’hépatite, la typhoïde, le paludisme, la bilharziose et plein d’autres maladies en relation avec les eaux usées. L’assainissement de celle-ci assure l’évacuation et les traitements des eaux souillées par l’homme afin de minimiser les risques de maladies. Nombreux sont les articles qui parlent du fonctionnement de la pollution atmosphérique.

Étant donné aussi que la croissance démographique fait augmenter les activités humaines. Plus il y a de gens dans un lieu donné plus il y a des activités domestiques qui produits plus d’eaux usées. Par conséquences, l’importante production de liquides polluants parvient à dégrader la qualité de l’eau et du sol environnant. Pourtant, les ressources existant sont limitées. Alors, si les eaux usées sont traité de façon régulière avant d’être envoyer dans le milieu naturel le risque de pénurie est moyen aggravant.

En conséquence, l’assainissement des eaux usées a plusieurs avantages dont la lutte contre les maladies, la prévention contre l’épuisement des ressources et la protection de l’environnement.

Les démarches administratives à effectuer

Tous travaux s’effectuant dans votre domaine nécessitent une autorisation venant de votre commune. En conséquence pour une demande d’assainissement, il faut se procurer les dossiers suivant à déposer dans la mairie où se trouve l’habitation. Tout d’abord, il faut compléter un formulaire type. Il faut également fournir un plan de situation au 1/25 000ème et un plan de masse au 1/500èmé. Ensuite, le plan de masse doit indiquer le lieu et la position exacte de l’immeuble assainie et les bâtiments voisins, les particularités de la parcelle comme présence de pente, de cours d’eau, de puits,…ainsi que l’emplacement de chaque installation de l’ouvrage, par exemple le traitement des eaux usées,… Enfin, une étude de la parcelle est une pièce technique faisant apparaître les caractéristiques spécifiques du terrain en adéquation avec la filière d’assainissement collectif ou non collectif.

A noté également, le commencement de la crise de l’assainissement est l’absence d’accès aux toilettes qui sont fréquent dans plusieurs région du monde. Pourtant, c’est la première étape indispensable à ce procédé. Néanmoins, trouver des solutions à ce lacune est important pour mettre en place un cycle de l’assainissement afin d’éviter toute éparpillement des eaux usées dans l’environnement.

Note à savoir

Bref, l’assainissement des eaux usées collectif ou non collectif nécessite la prise en compte des étapes qui est indispensable aux biens faits de chacun. Il faut également fournir les dossiers nécessaires au prés des autorités compétentes pour les démarches administratifs. L’assainissement est le procédé essentiel pour le bien être de tous. Si vous optez pour une entreprise en assainissement comme assainissement 77, ces démarches feront parties de leur prestation.

Jacques Himel Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *