L’installation d’une vanne à trois voies sur votre chauffe-eau est un excellent moyen d’améliorer l’efficacité et les performances de votre appareil. Cette opération vous aidera à économiser sur vos coûts énergétiques, et à prolonger la durée de vie de votre système de chauffage. Mettre en place une vanne peut sembler intimidant au début, mais grâce à nos conseils, vous pouvez y arriver, et faire fonctionner cet accessoire en un rien de temps. Nous vous accompagnerons tout au long du processus d’entretien et de dépannage. C’est parti !
À quoi sert une vanne à trois voies ?
Une vanne à trois voies est un dispositif qui contrôle le débit d’eau dans un chauffe-eau. Elle est conçue pour empêcher la surchauffe de votre système de chauffage. Il existe de nombreux types de vannes, mais la plus courante est la vanne à trois voies proportionnelle.
Pour effectuer ce genre d’intervention, faites appel à un professionnel de la plomberie, tel que l’entreprise BARRAULT, implantée à Fossé, dans le département du Loir-et-Cher. Les chauffagistes de l’entreprise sont en mesure d’assurer le bon fonctionnement de votre installation.
Outils nécessaires
Commençons par un rapide aperçu des outils dont vous aurez besoin pour ce projet :
- une clé à cuvette ;
- une clé à tuyau ;
- un tournevis ;
- une clé de plombier ;
- un marteau et une clé à molette.
Vous pouvez également utiliser un marqueur pour étiqueter les différentes parties du chauffe-eau, et une lampe de poche pour mieux voir à l’intérieur des conduites d’eau et des valves. La clé à molette et le marqueur vous seront également utiles pour étiqueter les raccords et les vannes de votre chauffe-eau. Ainsi, vous pourrez remettre toutes les pièces à la bonne place. Les deux derniers outils dont vous aurez besoin sont une perceuse électrique et un seau pour récupérer l’eau ou les débris qui s’échappent durant l’opération. Il est possible de se procurez-vous la plupart de ces matériels dans une quincaillerie.
Le processus d’installation
- Commencez par couper l’alimentation en eau et en gaz du chauffe-eau ;
- Débranchez les conduites d’alimentation en eau chaude et froide. La façon la plus simple de le faire est d’utiliser des clés à molette pour casser les conduites ;
- Placez un seau sous le raccord pour récupérer l’eau qui s’écoule ;
- Retirez le chauffe-eau et les panneaux ;
- Servez-vous maintenant de la perceuse pour faire des trous pilotes dans le chauffe-eau. Cela va servir à marquer l’emplacement de la vanne à trois voies ;
- Percez les cavités sur le côté de l’appareil, près du fond, mais bien assez loin de la conduite de gaz ? De cette façon, la valve s’alignera avec les conduites d’eau ;
- Posez la vanne à trois voies en la plaçant sur votre chauffe-eau
- Connectez ensuite la conduite de gaz et les conduites d’eau ;
- Assurez-vous de bien apposer les signes T, R et Y sur les connexions des conduites d’eau, afin de ne pas vous tromper lors du raccordement ;
- Remettez l’eau et le gaz en marche, une fois que vous avez terminé.
Les consignes à suivre
1- Remplacement d’une vanne défectueuse
- Localisez la ligne d’alimentation en eau ;
- Tournez la valve en position d’arrêt. Cela coupera l’alimentation en eau de votre chauffe-eau et facilitera le remplacement ;
- Assurez-vous de remettre l’eau en marche après avoir installé la nouvelle valve.
2- Placement de la valve
Le corps de la vanne est la partie de la vanne qui relie les conduites d’eau à la vanne. Après avoir installé la vanne. Pour ce faire :
- Vérifiez que les conduites d’eau sont propres ;
- Tournez les conduites et assurez-vous qu’elles soient dirigées dans le sens des aiguilles d’une montre ;
- Serrez les connexions à l’aide d’une clé.
3- Connexion de la valve
Le raccordement de la valve est ce qui relie la conduite d’eau à la valve à trois voies. Il s’agit généralement d’un raccord rapide ou d’un raccord fileté. Un raccord rapide doit être enfoncé, tandis que le raccord fileté doit être vissé.
Pour la première, vous aurez besoin d’une clé pour serrer le raccord. Dans la plupart des installations de vannes à trois voies, la conduite d’eau froide est raccordée au côté R, et la conduite d’eau chaude est raccordée au côté T, aussi appelé côté alimentation. Quant au côté Y, il s’agit du côté retour.
4- Méthodes d’entretien
La corrosion est le problème le plus récurent d’une valve. Pour en réduire les effets :
- Rincez les conduites d’eau en ouvrant la vanne, et en laissant l’eau s’écouler. De cette manière, la pression dans les conduites d’eau sera stable.
- Ajoutez un adoucisseur d’eau pour prévenir d’éventuels problèmes de corrosion ;
- Effectuez également un contrôle d’entretien tous les 6 mois.