chauffe-eau-econome-pour-cuisine

Le chauffe-eau thermodynamique, une solution renouvelable attrayante

L’émergence de la nouvelle technologie dans l’industrie des appareils ménagers est de plus en plus appréciée, et particulièrement pour les équipements de chauffage dans les foyers individuels. Grâce aux avancées technologies, il est maintenant possible de voir des appareils de chauffage fonctionner à l’aide de ressource renouvelable telle que l’air. Peu connue, mais efficace pour différentes raisons, la source d’énergie aérothermique mérite qu’on s’y intéresse. Dans cet article, vous trouverez les avantages et inconvénients de l’utilisation de cette source d’énergie en matière d’alimentation de chauffe-eau.

Principes de fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique est un appareil de chauffage qui tire sa source de chaleur de l’air ambiant présent dans la pièce où il est installé. Il est identique à une pompe à chaleur, mais doté d’un ballon en plus .

La pompe à chaleur permet de produire de la chaleur à partir de l’air. Plus concrètement, elle absorbe les calories de l’air ambiant pour la transformer en de la chaleur qui sera envoyée vers le ballon. C’est ce dernier qui produira finalement l’eau chaude sanitaire.

Par contre, pour qu’il puisse fonctionner efficacement, le chauffe-eau thermodynamique doit être installé dans un endroit où la température n’excède pas les 35°C.

Néanmoins, il est disponible en différents modèles et peut très bien s’installer dans un appartement comme dans une maison individuelle.

Un appareil performant

L’un des plus grands avantages du chauffe-eau thermodynamique est sa fiabilité en terme de chauffage. Par rapport aux au chauffe-eau électrique et solaire, il peut procurer instantanément de l’eau chaude. En effet, le ballon peut chauffer l’eau à une température très élevée (60°C) sans avoir à forcer sur ses réglages.

On l’apprécie également pour sa durabilité. Doté d’une protection anticorrosion ACI hybride, l’appareil résiste très bien à la chaleur et risque moins de s’abîmer au fil du temps.

Contrairement au chauffe-eau solaire, le chauffe-eau thermodynamique peut rester fonctionnel durant l’hiver, puisque sa source d’énergie est présente constamment.

Un moyen plus économe

Pour qu’un nouvel équipement de haute technologie soit performant, il doit être avant tout maniable et fiable mais également moins gourmand en terme de consommation d’énergie. Bonne nouvelle, vous serez satisfait de l’économie que peut vous rapporter un chauffe-eau thermodynamique.

Ce chauffe-eau tient sa source de l’air, qui est gratuit, donc il dépense nettement moins d’électricité (1 kwh d’électricité) que le chauffe-eau électrique. On notera également qu’il est plus efficace et plus économe que le chauffe-eau solaire. Ce dernier, bien qu’il utilise une énergie renouvelable, garde un rendement très variable. Ce qui explique le fait que le chauffe-eau solaire dépende encore d’une autre source d’énergie pour prendre le relais.

Une solution écologique

Utiliser de l’air comme source d’énergie à d’autres avantages : elle est écologique et illimitée. En effet, le fait que l’appareil fonctionne à l’aide de l’airrequiert moins d’énergie fossile et est moins polluant que les autres chaudières.

S’inscrivant dans le programme de l’ANAH, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est éligible à de nombreuses aides financières, tels que la TVA à taux réduit et/ou encore le forfait MaPrimeRénov’.

Par contre, pour bénéficier de ces aides financières, l’installation de l’appareil doit être effectuée par un électricien spécialiste en installation de chauffe-eau thermodynamique.

Un appareil sonore

Le chauffe-eau thermodynamique a cependant ses inconvénients. En terme de confort, il est très bruyant, car il nécessite un ventilateur très puissant pour garantir son bon fonctionnement. Ce qui fait qu’il est moins adapté à un appartement, sauf s’il est installé dans une pièce dont l’isolation acoustique est efficace.

En sus, une seule panne détectée et l’appareil est inutilisable. Afin d’éviter cela, vous devriez le effectuer un entretien et une maintenance réguliers de l’appareil tous les 2 ans.

Jacques Himel Auteur