Le système de chauffage procure le confort d’une maison surtout en hiver. Cependant , avant de le choisir, il faut tenir compte de certains points essentiels.
Comment choisir son chauffage ?
Les besoins en énergie nécessaires
Le besoin en énergie varie en fonction de l’effectif des personnes habitant dans la maison et du nombre de pièces à chauffer. Ainsi, le système choisi doit répondre à ces différents critères.
Il faut bien être sur de l’espace que l’on dispose avant de choisir son chauffage. Les équipements de chaque système ne sont pas les mêmes. Par exemple, disposez d’un local pour le stockage de bois pour le chauffage en bois.
Il faut également tenir compte des conditions climatiques et environnementales de l’endroit où vous vivez. Si vous habitez dans un endroit très ensoleillé, le chauffage solaire est le mieux adapté.
Par ailleurs, chaque système se distingue par son efficacité et par le coût d’installation, voici quelques types de systèmes pour mieux vous aider dans votre choix.
Le chauffage solaire
Le système fonctionne grâce à une source d’énergie gratuite et écologique. Il est économique, mais le coût d’installation est assez onéreux. . De plus, certaines personnes l’associent avec un autre système de chauffage pour relayer le chauffage pendant l’hiver.
Le chauffage bois
Il s’ adapte à l’insert, les poêles ou les chaudières à bois. C’est un système très propre et écologique. Son coût d’installation est peu élevé et l’on peut limiter soi-même les dépenses relatives à l’approvisionnement en bois surtout si on habite près de la campagne.
Le système de chauffage électrique
Ce système s’adapte à tout espace même les plus petits. Le prix d’installation est peu coûteux et l’utilisation très simple grâce aux programmes de régulation actuels. Par ailleurs, la consommation en électricité est très élevée.
Le chauffage au gaz
Le coût est moins cher par rapport au chauffage électrique. On peut l’adapter aux radiateurs, . Le rendement de ce type de chauffage est intéressant, mais il reste une énergie polluante.
Le chauffage au fioul
C’est un système adapté aux maisons spacieuses. Néanmoins avec les améliorations sur les chaudières, elles sont faciles à installer et moins encombrantes. Par contre, le coût d’installation est élevé et le prix du fioul augmente tout le temps, donc ce n’est pas très économique.
La pompe à chaleur
Elle utilise le principe de géothermie, qui draine la chaleur des profondeurs de la terre. Il produit plus d’énergie qu’il n’en puise et est moins polluant et économique. Cependant, il est moins efficace en hiver, ainsi, il faut l’y associer à un autre système d’appoint.
Bref, avant d’acheter, posez vous les bonnes questions sur le choix de l’énergie et du matériel selon votre budget.