Inspection, nettoyage et débouchage de drains, l’essentiel

Les drains ont pour rôle de stocker et d’évacuer l’excès d’eau autour d’un bâtiment. Ils protègent votre propriété contre l’humidité et l’infiltration d’eau : les responsables de la prolifération des moisissures, des inondations et de l’affaissement des fondations. En cas de problème, il est indispensable de les nettoyer et de les déboucher afin qu’ils puissent correctement remplir leurs fonctions. Si le débouchage est impossible, il faudra alors entièrement remplacer le système de drainage. Mais comme se déroule une inspection par caméra ? Cette opération est-elle vraiment utile ? Et quelles sont les étapes du débouchage d’un drain ? Pour y voir plus clair, lisez cet article !

Pourquoi inspecter les drains ?

Il est intéressant de souligner que l’inspection des drains par caméra est une tâche réservée aux experts. Elle permet d’identifier les causes d’une obstruction ou d’un mauvais fonctionnement du drain. Cette opération sert à faciliter la réparation de votre système de drainage. Pratique et économique, elle vous évitera également des dépenses inutiles.

Déroulement de l’inspection des drains

Lors de l’inspection par caméra, l’expert accède au drain en creusant des trous ou par le biais d’une cheminée de nettoyage. Ensuite, il introduira la caméra à l’intérieur de la canalisation. L’image nette affichée par le dispositif permettra au spécialiste de déterminer les sources du problème et de trouver les mesures adéquates pour remettre le drain en bon état. À la fin de l’opération, celui-ci ne manquera pas de vérifier tous les points pouvant nuire au bon fonctionnement du drain.

Nettoyage des drains

Pour nettoyer vos drains, différentes opérations sont réalisées dont le plus important est le curage de tuyaux. Cette initiative sert à enlever les dépôts de cheveux, la graisse les résidus et toutes autres saletés qui se sont accumulées dans vos canalisations. À titre d’information, il est fortement recommandé de nettoyer votre système de drainage au moins une fois par an, plus précisément après l’hiver. Gardez bien en esprit qu’un bon nettoyage équivaut à un bon entretien car cela permet à votre drain de capter et d’évacuer efficacement l’eau autour de votre maison.

Débouchage des drains

Un drain obstrué peut causer des problèmes d’inondation et de refoulement. Cela peut donc créer des désagréments pour vous, votre famille et même vos voisins. Voilà pourquoi, il est nécessaire de mettre fin à ce genre de problème. Bien évidemment, vous n’allez pas pouvoir réaliser ce genre d’opération vous-même. Comme pour l’inspection et le nettoyage de drains, vous devez faire faire appel à une entreprise spécialisée telle que Les As Du Drain, située à Saint-Thomas

.

Le débouchage des drains passe généralement par 3 étapes bien distinctes :

  • Évaluation des dégâts
  • Identification des causes du problème moyennant une inspection par caméra
  • Débouchage (élimination des matières graisseuses, des résidus alimentaires, de la moisissure…).

Si le drain n’est pas bouché, le problème peut venir de la conduite d’égout et des tuyaux. En effet, l’accumulation d’ocre ferreux et la corrosion peut, sur le long terme, être à l’origine de l’obstruction de votre système de canalisation d’eau.

Quel que soit le problème, un expert en débouchage de drains planifiera les actions correctives nécessaires pour remédier au problème (hydrocurage, nettoyage à haute pression, etc.).

Drains bouchés, comment l’éviter ?

Pour éviter que vos drains ne soient bouchés, évitez de jeter de l’huile de cuisine, des matières solides et des aliments dans votre évier. Une autre manière de préserver vos drains est de les faire inspecter par un expert après la période hivernale, lorsque la fonte des glaces a commencé. Ainsi, si des traces d’usure et des signes d’obstruction sont détectés, le spécialiste pourra apporter une solution aux problèmes avant qu’ils n’engendrent davantage de dégâts.

Jacques Himel Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *