Installer des panneaux solaires sur son toit : est-ce vraiment une bonne idée ?

De nos jours, les particuliers décident massivement d’acquérir des panneaux solaires. Il faut dire que l’utilisation de cet équipement présente beaucoup d’avantages. Néanmoins, avant de vous lancer dans ce genre d’investissement, vous devez prendre en compte certaines informations.

Focus sur les avantages de l’utilisation des panneaux solaires

La possibilité de produire de l’énergie renouvelable et moins polluante

Pour des raisons écologiques, le gouvernement encourage les particulières à acquérir des panneaux solaires photovoltaïques. En effet, l’utilisation de l’énergie produite par le soleil permet limiter l’exploitation des énergies fossiles. Il faut noter que la production d’électricité n’est pas sans conséquence sur l’environnement. Certaines centrales électriques sont encore alimentées grâce à des combustibles fossiles comme le charbon, le gaz naturel et le fioul. En outre, ces usines déversent une grande quantité de fumées, d’où une aggravation de la pollution de l’air. Installer des panneaux solaires sur son toit, c’est changer la donne en matière de besoins énergétiques. En effet, ces équipements vont produire de l’électricité grâce à l’exploitation des rayons du soleil. L’énergie obtenue est totalement renouvelable. En outre, les panneaux solaires permettent de produire de l’électricité, sans recourir aux énergies fossiles, ni polluer l’environnement. Pour les écologistes les plus convaincus, tout le monde devrait installer des panneaux solaires sur leur toit. Cela constitue un moyen de préserver notre planète. A bien des égards, ils n’ont pas tord !

La solution pour faire des économies sur la facture d’électricité

Pour les ménages, l’acquisition de ces équipements permet de faire des économies considérables sur la facture d’électricité. En effet, l’énergie produite grâce aux panneaux solaires est totalement gratuite. Elle peut couvrir une partie ou l’intégralité des besoins en électricité du ménage. C’est une vraie aubaine ! En cas de surproduction, vous pouvez même revendre une partie de l’électricité produite aux fournisseurs d’énergie comme EDF.

L’autonomie en matière de besoins énergétiques

Le prix de l’énergie, notamment de l’électricité, a connu une forte hausse depuis plusieurs années. D’ailleurs, la facture mensuelle peut cacher des mauvaises surprises, notamment en cas d’utilisation intensive des équipements électroménagers et du système de chauffage. Grâce à l’installation de panneaux solaires, vous pouvez vous prémunir de ces inconvénients.

Lorsqu’il s’agit d’une maison sur un site isolé, le raccordement du bâtiment aux réseaux électriques peut entraîner des dépenses faramineuses. Dans ce cas de figure, l’installation de panneaux solaires apparaît comme une nécessité, plus qu’un choix.

Les points à prendre en compte avant l’installation de panneaux solaires

Après ces explications, vous êtes certainement séduit par l’idée d’installer des panneaux solaires sur votre toit ? Avant de vous lancer dans ce projet, voici quelques points à prendre en compte.

Le coût élevé engendré par l’installation de l’équipement

Sachez que l’installation de panneaux solaires reste relativement onéreuse. Pour l’achat d’un lot d’équipements destinés à produire 3 Kw d’électricité, il vous faudra dépenser dans les 13 000 euros. La mise en place des panneaux solaires doit également être confiée à des professionnels dans le domaine de l’énergie renouvelable. De ce fait, le coût de pose des équipements peut faire gonfler les dépenses globales relatives au projet.

L’efficacité des panneaux solaires varie en fonction du climat de la région

En amont de l’installation des panneaux solaires, il vaut mieux effectuer une étude spécifique. En effet, la rentabilité du dispositif varie en fonction du niveau d’ensoleillement de la région, de l’orientation du logement, du dégré d’inclinaison de la toiture et bien d’autres points. L’installation de panneaux solaire doit être être une décision mûrement réfléchie. En effet, compte tenu des dépenses relatives à ce projet, il ne faut pas se précipiter afin de rentabiliser au maximum l’investissement de départ. Notez également que le soleil produit de l’énergie par intermittence. Lors de la période hivernale et des saisons pluvieuses, le rayon solaire capté par les panneaux est faible. Vous devrez donc utiliser les énergies fossiles provenant de votre fournisseur. L’autosuffisance en matière d’électricité n’est donc pas toujours possible dans le cadre de l’installation de panneaux solaires.

Jacques Himel Auteur