La chaudière électrique ne démarre pas ou ne fonctionne pas correctement, que faire ?

Votre chaudière ne s’allume pas ou ne fonctionne plus comme avant ? Elle n’arrive pas à chauffer l’eau ? Vous entendez des bruits anormaux lorsque l’appareil est enclenché ? Il est probablement temps de faire appel à un chauffagiste. Toutefois, il peut arriver que votre équipement ne fonctionne pas correctement à cause d’un problème mineur. Dans ce cas, vous pourriez résoudre les problèmes vous-même, sans l’assistance d’un professionnel. Quels sont donc les premiers gestes à avoir lorsque la chaudière est sujette à un problème et dans quelles circonstances faut-il solliciter l’intervention d’un professionnel ? Dans cet article, on vous dit tout.

La chaudière ne s’allume pas

Si votre chaudière ne peut pas être allumée, il se peut que cela soit dû à des problèmes d’électricité. La première chose à faire est donc de s’assurer que tous les fils sont bien branchés et que les voyants sur le tableau électrique sont bien allumés. Si c’est bien le cas, l’échec de la mise en route de l’appareil peut être causé par une surchauffe, un brûleur défectueux, une obstruction des tuyaux ou un autre problème plus important. Pour en avoir le cœur net et pour remettre votre chaudière en marche sans perdre trop de temps, contactez un chauffagiste compétent.

La chaudière présente des fuites

D’une manière générale, les chaudières électriques fuient à cause d’un composant endommagé ou encrassé (vanne de remplissage, vase d’expansion, etc.) ou une trop forte pression. En effet, lorsque la pression de l’eau est supérieure à 3 bar, la soupape de pression abaisse le débit d’eau en créant des fuites. Pour pallier ce problème, vous devez d’abord couper l’arrivée d’eau et arrêter immédiatement la chaudière. Ensuite, purgez les radiateurs afin de diminuer la pression et rallumer la chaudière pour voir si le problème est résolu. Si ce n’est pas le cas, le mieux que vous puissiez faire est de solliciter l’aide d’un professionnel.

La chaudière émet du bruit

Une chaudière bruyante est causée par :

  • Un mauvais réglage du système de combustion
  • Un dysfonctionnement du groupe de sécurité
  • Un problème au niveau de l’échangeur d’air
  • Une circulation trop rapide de l’eau

Étant donné qu’il vous est impossible d’effectuer un diagnostic précis de l’origine du problème vous-même (à moins d’avoir suivi des études dans le secteur du chauffage), le premier réflexe à avoir est de prendre votre téléphone et de composer le numéro d’un chauffagiste. Ce dernier sera en mesure de déterminer avec exactitude, les véritables causes de la panne et d’apporter les solutions nécessaires pour mettre fin au problème.

Jacques Himel Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *