L’ABC de l’éclairage : Un guide pour l’éclairage de votre salle de sport

Dans une salle de sport, l’éclairage est un élément à ne pas négliger, car il contribue à créer la bonne atmosphère. Un bon éclairage dans une salle de sport ou un studio de fitness peut être installé pour des raisons esthétiques que pour des raisons de sécurité. Voici quelques conseils pour mettre en place le meilleur éclairage possible dans votre salle de sport.

Tenir compte des différents types d’éclairage disponibles pour une salle de sport

Il existe différents types d’éclairage de salle de sport qu’il est possible d’installer. Retrouvez ci-après les modèles les plus courants.

Signes LED

Les enseignes LED sont idéales en termes d’éclairage de salle de sport, car elles peuvent être contrôlées à distance, ce qui vous permet de les allumer et de les éteindre selon vos besoins.

Les panneaux LED sont parfaits pour éclairer un chemin vers une machine, afin que les gens puissent trouver facilement ce qu’ils veulent, ou ils peuvent être utilisés pour annoncer des offres spéciales. Les panneaux à LED sont également parfaits pour afficher l’heure, la température et l’humidité.

Lampes halogènes

Les lampes halogènes fournissent une lumière chaude, utile pour créer une atmosphère relaxante. Elles sont lumineuses et efficaces, et leurs ampoules durent plus longtemps que les ampoules à incandescence.

Les lampes halogènes sont moins économes en énergie que les ampoules LED ou fluorescentes. Elles émettent des rayons UV et augmentent le risque de lésions cutanées et le risque de lésions oculaires dues à l’éblouissement. Les lampes halogènes produisent une quantité importante de chaleur.

Lampes fluorescentes à tungstène (FTR)

Les lampes fluorescentes à tungstène (FTR) peuvent aussi être utilisées comme système d’éclairage dans une salle de sport. Il s’agit d’une source d’éclairage général. Elles sont bon marché, mais leur durée de vie est courte.

À cause de l’émission d’une grande quantité de rayons UV des lampes fluorescentes à tungstène, le risque de lésions cutanées et de lésions oculaires est élevé. Cependant, ce type d’éclaire peut produire une quantité importante de chaleur.

Ampoules à incandescence

Les ampoules à incandescence sont idéales pour un éclairage général. Elles sont bon marché et leur durée de vie est courte. Les ampoules à incandescence peuvent, cependant, provoquer des problèmes de santé.

Une fois que vous avez sélectionné le type d’éclairage qui convient à votre salle de sport, prenez contact avec un professionnel comme SENEY ELECTRIQUE à Farnham pour réaliser son installation. Son équipe prend aussi en charge l’installation de chauffage électrique, la réparation électrique et l’exécution des travaux de câblage.

Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix de l’éclairage d’une salle de sport

Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir le type d’éclairage de votre salle de sport. L’objectif de l’éclairage doit être votre première préoccupation. S’agit-il principalement de l’aspect esthétique ? Est-ce pour la sécurité ? À quel moment de la journée les gens utilisent-ils l’espace ? Quel contrôle avez-vous sur l’éclairage de l’espace ? Combien coûtera l’installation et la maintenance ? Quelle est la durée de vie et l coût des différentes technologies d’éclairage ? Quelles sont les qualités esthétiques des différentes technologies d’éclairage ? Voulez-vous pouvoir changer la couleur de la lumière ? Quelles sont les restrictions en termes d’alimentation et de câblage ?

Avant d’installer l’éclairage d’une salle de sport, le sol est un autre élément à considérer. La couleur la plus courante pour les salles de sport est le noir, mais ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que la couleur du sol a un effet sur la lumière. Un sol noir absorbe la lumière, ce qui laisse le reste de la pièce dans l’obscurité.

Bref, pour choisir l’éclairage d’une salle de sport, vous devez avant tout connaître les différentes options disponibles sur le marché. Il est également nécessaire de considérer le sol d’une salle de sport. Sa couleur peut gâcher ou non le type d’éclairage que vous avez sélectionné. N’hésitez pas à demander conseils auprès d’un professionnel en cas de doute.

Jacques Himel Auteur