Le compteur d’eau : installation, fonctionnement et utilisation

Le compteur d’eau permet aux résidents d’une maison de connaître la quantité d’eau consommée au cours d’une période définie. Il est doté d’un numéro de série numérique ou alpha-numérique soit sur le cadran, sur le volet mobile protecteur de la fenêtre, soit dans le matériau de la carcasse. En outre, cet appareil se décline en plusieurs modèles (compteur volumétrique, compteur de calories et compteur de vitesse ou à turbine) et peut être installé dans différents bâtiments à usage privé ou professionnel : immeubles corporatifs, appartements, villas, locaux professionnels…

Il est aussi intéressant de préciser que cet équipement se range en 2 catégories : les compteurs principaux et les compteurs divisionnaires. Vous l’aurez compris, cet appareil présente des similitudes au compteur électrique, étant donné que son rôle est de mesurer la quantité d’eau consommée. Mais comment fonctionne-t-il ? Dans cet article, nous allons faire le point sur son mode de fonctionnement, son installation et son utilisation.

Comment installer un compteur d’eau ?

L’installation d’un compteur d’eau doit être conforme à des normes strictes imposées par le réseau de distribution d’eau. Pour commencer, adressez-vous à l’agence du service des eaux pour connaître les formalités à respecter avant d’installer l’équipement. Pour avoir l’esprit tranquille et pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé d’établir votre nouveau contrat 15 jours avant pour être sûr d’avoir de l’eau lors de votre déménagement. Mais ce n’est pas tout ! Sachez que vous devriez entretenir votre compteur et le protéger contre le gel. Parce que votre sécurité prime sur tout le reste, il convient de confier la pose de votre compteur d’eau à un plombier qualifié.

Comment fonctionne un compteur d’eau ?

L’eau provenant du réseau passe par le compteur, ce qui met en mouvement les ailettes ou un piston excentrique. Une roue dentée est ensuite enclenchée par un mécanisme d’engrenage permettant à l’appareil d’indiquer la quantité d’eau consommée. Sachez que le compteur affiche la quantité d’eau consommée en décilitre tandis que la facture indiquera votre consommation en mètres cubes, l’unité de mesure classique.

Comment « lire » un compteur d’eau ?

Il est nécessaire de savoir « lire » votre compteur d’eau. Cela vous permettra de calculer votre consommation d’eau et même de détecter un problème de fuite dans votre habitation. Il faut savoir que cet équipement est doté d’un cadran sur lequel sont indiqués : 4 ou 5 chiffres blancs sur fond noir et 3 ou 4 chiffres blancs sur fond rouge (ou rouges sur fond blanc). Les premiers chiffres correspondent à la consommation en eau du logement raccordé. La quantité d’eau est exprimée en m³. La deuxième rangée de chiffres, quant à elle, indique également la consommation de votre foyer. Cependant, l’eau consommée est, cette fois-ci, exprimée en décilitres (lorsqu’il y a 4 chiffres) ou en litres (lorsqu’il y a 3 chiffres).

Jacques Himel Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *