Le groupe électrogène, la solution pour les coupures de courant

Actuellement, il est très difficile de vivre sans électricité car la plupart des appareils électroménagers sont électriques. Voilà pourquoi, en cas de coupure, il est important de rapidement trouver une alternative pour en bénéficier. Une des solutions pour y remédier est d’acheter un groupe électrogène. Toutefois, avant d’opter pour un modèle, il convient de se poser quelques questions.

De quoi ai-je vraiment besoin ?

La puissance varie à chaque modèle : certains peuvent délivrer un courant de 5 kw, d’autres 2 kw, etc. Ne choisissez que celui qui pourra parfaitement convenir à vos besoins. Pour cela, listez les équipements de votre quotidien, ce que vous devez impérativement utiliser et relevez leurs puissances électriques. Après une légère addition, multipliez la somme par 1.20. Ainsi, vous pourrez avoir une idée précise de l’énergie que devra posséder votre appareil en KVA ou en kw.

Quelle option de démarrage est la mieux adaptée à mes besoins ?

Un groupe électrogène peut démarrer grâce à un lanceur ou un bouton de démarrage. Les modèles à démarreur sont souvent un peu plus chers que ceux marchant grâce à un lanceur. De ce fait, si vous n’utilisez votre appareil que de temps en temps, le modèle à lanceur est le plus adapté. Par contre, ceux à démarreur sont parfaits pour un usage quotidien.

Quel type de moteur choisir pour mon groupe ?

Bien qu’ils proposent un rendement moins cher, les groupes fonctionnant au diesel sont souvent bruyants. Il ne serait pas judicieux de les utiliser pour un usage quotidien. Les groupes à essence, quant à eux, sont assez puissants et vous pouvez les utiliser pour tous vos besoins quotidiens ainsi que certains travaux de bricolage. Vous pouvez également trouver sur le marché des modèles insonorisés, mais leurs puissances ne dépassent pas les 2kw.

 

La régularisation du courant obtenu par un groupe

Un groupe électrogène est capable de produire de l’électricité, toutefois, la tension de celle-ci varie en fonction du travail du moteur. Cette variation de puissance peut détruire vos appareils s’ils sont directement branchés au groupe. Voilà pourquoi, vous devez utiliser des stabilisateurs. Il existe plusieurs modèles sur le marché, les plus courants sont :

– les condensateurs qui stabilisent la tension du courant à 5 %. Il est facile à installer et à utiliser.

– le système AVR, il s’agit d’un appareil qui capte le courant délivré par le groupe et qui la régularise automatiquement.

Jacques Himel Auteur