installation plafond chauffant rayonnant

Le plafond chauffant rayonnant, une solution de chauffage intéressante

Afin de satisfaire les besoins en confort énergétique de chaque foyer, les fabricants de système de chauffage ne cessent de chercher des solutions innovantes. C’est ainsi que le plafond chauffant rayonnant fait son apparition sur le marché en France depuis 30 ans déjà. Ayant le même fonctionnement que celui d’un plancher chauffant, ce type de chauffage émet une chaleur homogène partout dans la pièce. Zoom sur cette technologie.

Comment fonctionne un plafond chauffant rayonnant ?

Bien que ce système ne soit pas encore très répandu comparé au chauffage au sol, il constitue une solution intéressante pour profiter d’une douce chaleur lors d’un hiver glacial.

Tout comme le plancher chauffant, le plafond chauffant est composé d’une série de câbles électriques ou de tuyaux dans lesquels circule l’eau chaude. Cette installation est effectuée à l’intérieur d’un faux plafond. Aussi, le dispositif est équipé de panneaux extérieurs qui assurent la diffusion de la chaleur produite dans tout le logement. Celle-ci se fait par le principe de rayonnement.

Quels sont les différents types de plafond rayonnant ?

Il existe deux grandes familles de plafonds chauffants rayonnants : le plafond rayonnant électrique et le plafond rayonnant hydraulique.

Le plafond rayonnant électrique comme son nom l’indique fonctionne grâce à l’électricité. Il est disponible en modules (plafond rayonnant modulaire) ou en film (plafond rayonnant plâtre) chauffés et attachés à une structure métallique. Particulièrement, pour le cas du modèle plâtre, le film chauffant est fixé sur un panneau isolant puis, des plaques de plâtre (de 13 mm à peu près) viennent recouvrir le tout. Le système est ensuite raccordé à l’électricité et connecté à un thermostat.

Quant au plafond rayonnant hydraulique, celui-ci est alimenté par une pompe à chaleur réversible, ce qui fait qu’il peut également tenir le rôle de rafraîchisseur en été. La température intérieure est réglée suivant le degré d’humidité de l’air ou de la température externe. Toutefois, ce type de plafond rayonnant coûte plus cher que le modèle électrique mais s’avère plus efficace.

Quels sont les avantages de faire installer un plafond chauffant rayonnant ?

D’abord, ce dispositif de chauffage diffuse une chaleur bien répartie dans tout le logement. De quoi profiter d’un bon confort thermique à l’intérieur pendant le froid hivernal. On peut aussi parler du gain d’espace important qui constitue un atout esthétique pour l’habitation. D’ailleurs, l’épaisseur des panneaux (10 cm) rend presque invisible le système. Et quoi de plus intéressant que de savoir que tout type de revêtement peut orner votre plafond contrairement aux choix limités dans l’habillage de plancher.

Avec le plafond chauffant, il n’y a nul besoin d’installer des appareils de chauffage encombrants aux murs car ce type de chauffage peut chauffer toutes les pièces. En moins de 30 mn, la température désirée pour l’habitation est atteinte.

Outre la durée de pose qui est relativement courte, l’entretien du système s’effectue en toute facilité. En cas de problème, il est toujours possible de changer les pans.

Contrairement au plancher chauffant, la déperdition thermique est plus limitée avec le plafond rayonnant. En effet, le rayonnement de la chaleur émise par le chauffage au sol comporte divers obstacles tels que les tapis, les meubles … Cela augmente l’optimisation du chauffage.

Néanmoins, la perfection n’existe pas. L’installation d’un plafond chauffant rayonnant nécessite une hauteur sous-plafond minimale de 2,40 m. Au dessous de cette norme, le risque de sensations de surchauffe est inévitable.

Un autre inconvénient de ce système est son coût qui est largement élevé par rapport à celui du chauffage au sol.

Combien coûte la pose d’un plafond rayonnant ?

Avant tout, il est fortement recommandé de faire appel à chauffagiste ou à un artisan professionnel pour installer un plafond chauffant. Effectuer soi-même ce travail comporte beaucoup de risques : malfaçon, électrocution, chute, perte de temps, retard d’achèvement de la pose…

Comme dit ci-dessus, le prix d’achat et le coût d’installation d’un plafond chauffant rayonnant sont onéreux. Il faut compter en moyenne entre 70 et 110 euros/ m² contre 50 à 70 euros/ m² pour le plancher chauffant.

 

 

 

Jacques Himel Auteur