Le réservoir hydraulique : à quoi ça sert ?

Le réservoir hydraulique est aussi connu sous l’appellation de vase d’expansion, de ballon de surpresseur ou de réservoir tampon en plomberie. C’est également le réservoir de stockage de l’huile permettant le bon fonctionnement du circuit hydraulique. Son rôle principal est de stocker la quantité de liquide nécessaire à l’alimentation sans désamorçage ni coupure d’un circuit. Celui-ci peut être alimenté en huile, en carburant ou en eau chaude ou froide. Mais quel est son principe ? Comment l’utilise-t-on ? Et comment poser un réservoir hydraulique ?

Quel est le principe du réservoir hydraulique ?

Ce réservoir tampon est surtout utilisé dans le domaine de la plomberie et permet de contenir de l’eau à une pression commune de moins de 20 bars et une température de près de 60 °C. Mais en industrie et en mécanique, ce dispositif permet de stocker divers fluides et corrosifs, à une pression et une température beaucoup plus élevées.

Son principe est simple : servir de vasque, afin d’emmagasiner temporairement une grande quantité d’eau impérative à une utilisation ponctuelle… Un peu comme le rôle d’un réservoir de chasse d’eau.

Vase d’expansion : pour quelle utilisation ?

La mise en place d’un réservoir hydraulique est indispensable dans :

Les circuits de production et de chauffage d’eau

Ce dispositif est indispensable dans la production d’ECS ou d’eau chaude sanitaire. En effet, il permet de stocker l’eau chaude qui est produite par le système pendant le jour, puis de la distribuer dans le réseau la nuit. Immeubles, tertiaire, hôtellerie… Le réservoir hydraulique a pour mission de récupérer l’eau déjà chauffée, mais non utilisée dans ces lieux, cela afin de réduire le temps nécessaire à sa mise en température.

Les circuits à surpresseur

Les circuits qui sont alimentés par la technique de forage ou de captage nécessitent l’utilisation d’un réservoir hydraulique. En effet, ce dernier est nécessaire pour contenir l’eau puisée par la pompe, pour ensuite la distribuer dans tout le réseau.

De quoi est constitué un réservoir hydraulique ?

Peu importe l’usage d’un réservoir hydraulique, il a toujours les mêmes caractéristiques. Il est généralement constitué de :

  • Cuve : généralement appelée cuve de réservoir. Elle est souvent en acier et donc très résistante face à une pression. Elle peut recevoir des dizaines, et même des centaines de litres d’eau.
  • Un départ d’eau et une arrivée d’eau : qui sont équipés d’un raccord à vis permettant ainsi de faire un raccordement au circuit de distribution et d’alimentation. Cependant, le choix de ces raccords dépend principalement du modèle et de la marque du réservoir.
  • La mise à l’air libre : il s’agit d’une soupape permettant de libérer la quantité d’air nécessaire par la sortie et l’entrée du liquide dans le réservoir.
  • Le support de la cuve : peu importe la forme du réservoir (horizontale, cylindrique, verticale, sphérique, etc.), le support doit toujours permettre une fixation murale ou au sol.

Comment installer un réservoir hydraulique ?

Après avoir choisi le modèle idéal, il faut maintenant procéder à la mise en place du réservoir hydraulique. Faites très attention aux contraintes et aux règles de pose. Au-delà d’une certaine hauteur, il vaut mieux opter pour l’installation au sol via un trépied pour cumulus.

Dans le cas où il y a une vessie permettant de régler le débit d’eau venant du réservoir, vous pouvez régler cette poussée par gonflage à l’air.

Cette vessie est généralement calibrée à deux bars de pression et doit également être ajustée à peu près 200 g au-dessous de la pression du contacteur de déclenchement. En cas d’absence de vessie, l’utilisation d’un vase d’expansion n’est pas obligatoire.

Jacques Himel Auteur