Le tarif moyen d’un plombier

Au moment de vous lancer dans l’exercice du métier de plombier, il est essentiel de fixer au préalable votre tarif par heure. Ce montant horaire sera établi à partir d’un certain nombre d’éléments spécifiques à votre secteur d’activité et votre localité géographique. Le tarif horaire d’un plombier nanterre diffère du tarif des autres régions de la France. De ce fait, il est primordial de bien établir votre prix par heure dès le début. Actuellement, les plombiers sont réclamés un peu partout, et pour tout type de travaux. Cette polyvalence de compétence, et la place de choix qu’occupe le plombier actuel, entraîne des changements énormes sur ses revenus. A combien donc s’élève, la rémunération moyenne d’un plombier ? Et comment ce prix a-t-il été fixé ?

La rémunération moyenne d’un plombier

Si vous êtes au début de votre affaire d’artisan plombier, vous êtes peut-être en train de vous poser des questions sur le prix moyen à appliquer à vos services. Il est tout à fait courant de s’informer sur les usages de la fonction, afin d’avoir la possibilité de choisir de votre propre chef, les prix que vous allez employer après votre démarche de création de société de plomberie.

Estimation probable

En général, le tarif par heure des plombiers oscille entre 40 et 70 € par heure. Néanmoins, il ne s’agit que d’une évaluation, car il subsiste de nombreuses probabilités qui sont à même de changer le tarif horaire d’un plombier. Par exemple, le tarif d’un plombier à Paris est pratiquement le double de celui d’un plombier nanterre. Pareillement, un travail de nuit, les jours de pause et férié seront beaucoup plus rémunérés que les interventions à temps normales.

Solde concret

Comme nous l’avons énoncé précédemment, la rétribution d’un plombier qu’il soit employé dans une entreprise ou travail à son propre compte, est basée sur quelques éléments précis. La qualité du travail fournit est le plus considéré, parmi ces différents critères. La grille envisage effectivement une rémunération propre à chaque degré de qualification.

A ce sujet, il est utile de remarquer le fait que selon le diplôme de l’opérateur (CAP, BAC, BP, BTS…), la paie d’un plombier novice reflète le SMIC. Il a donc la possibilité de percevoir mensuellement, jusqu’à 1 480,27 euros brut pour un début. Petit à petit et avec de la pratique, ce prix peut augmenter jusqu’à 5 000 euros.

Si le plombier nanterre est embauché par une entreprise de plomberie et jouit bien sûr d’un rang d’ouvriers, c’est dans cette catégorie de prix qu’il se placera.

Concernant les plombiers qui ont choisi de monter leur propre affaire, leur emplacement exige beaucoup plus de modalités (les matériaux de travail, les frais de déplacement…). Par conséquent, il est normal qu’il perçoive un salaire supérieur à celui du salarié. De ce fait, l’indépendant perçoit à ses débuts, une rémunération mensuelle égale à ou dépassant les 2 400 euros brut.

En tout état de cause, grâce aux années de pratique et tout ce qui avoisine ce métier, on parle ici de l’une des fonctions les mieux rémunérées, surtout pour les émancipés.

Les méthodes de détermination de ces tarifs

La décision du salaire moyen d’un plombier nanterre découle effectivement de beaucoup de critères. De primes abords, il faut savoir distinguer le plombier professionnel d’un plombier amateur, son état d’indépendance de sa situation d’employé, son usage et son degré d’aptitude…

Certainement, le novice n’aura pas le même traitement que l’expert, car ce ne sera pas du tout juste. Néanmoins, les deux énergumènes ont la faculté de besogner ensemble. La paie doit être considérée à partir de leur différence de pratique.

Est-il question d’un affranchi ou d’un employé ? Peu importe la situation des plombiers, ils doivent tous se soumettre aux indications de la grille tarifaire adaptée à cette fonction. S’il est question d’un employé, l’entreprise qui le cautionne doit respecter la grille salariale rattachée à la charge ou à l’activité. Toutefois, cela ne signifie pas que les affranchis ne doivent pas se soumettre à ce même type de grille salariale. Quand bien même celui-ci possèderait quelque largesse pour déterminer sa paie.

La pratique et le degré d’aptitude : pour un plombier professionnel, la réalisation d’une affaire ne vaudra pas le même prix que si l’on a affaire à un novice, et le degré d’aptitude fera toute la distinction.

Règlement spécifique

Actuellement, il n’y pas de loi particulières concernant la détermination du salaire d’un plombier. De ce fait, un plombier affranchi, qui a mis sur pied un projet ou qui est plombier auto-entrepreneur, a la liberté de déterminer son propre tarif horaire. La rentabilité du placement effectué pour lancer une société de plomberie augmente en parallèle avec l’élévation de ce tarif.

Obligations pour les frais annexes

Un plombier ne compte pas seulement opération sur place. Il prend aussi en compte ses dépenses pour son déplacement et le prix des matériaux employés pour l’assistance.

En bref, une fois que l’assistance touche à sa fin, le plombier édite une note de frais pour son aide. Cette facture est établie à partir de trois critères bien distincts :

  • La durée effective de l’assistance suivant le tarif horaire qu’on vient de mentionner.

  • La durée du parcours.

  • L’usage de matériels ou d’éléments spécifiques.

La vraie nature d’un traitement au forfait

Quelques plombiers nanterre choisissent de recourir à l’usage d’un forfait au lieu d’avoir l’obligation de montrer leurs prix et leur tarif par heure. Beaucoup d’assistance de plomberie sont similaires. Ainsi, il est tout à fait faisable de déterminer une moyenne de la valeur de chaque traitement.

A titre d’exemple, votre tarif horaire s’élève à 50 euros et vous avez la coutume de facturer un dispositif de robinet à 50 euros. Grâce à votre expérience, vous pouvez déterminer que vous avez besoin d’1 heure pour rénover le robinet, et vous voulez donc prévoir écart de temps pour le trajet et les éventuelles situations qui peuvent survenir. En additionnant tous ces éléments, vous obtenez un total de 150 euros pour une rénovation de robinet. Dans cette simulation, votre service sera donc évalué en fonction d’un forfait.

Jacques Himel Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *