L’électricité en extérieur

Si vous disposez d’un bel espace extérieur ou d’un beau jardin, il serait vraiment dommage de ne pas en profiter quand vient la nuit, d’où l’importance d’y réaliser des travaux électriques. Toutefois, pour pouvoir joindre l’utile à l’agréable, l’installation doit se faire selon des normes précises. D’ailleurs, ce n’est qu’ainsi que vous pourrez garantir la sécurité des occupants de la maison.

Les normes à respecter pour bénéficier d’une installation électrique performant

– Les branchements doivent avoir pour point de départ l’intérieur de la maison

Tous les branchements électriques prennent leur source à partir du tableau d’alimentation générale placé à l’intérieur de la maison. Ainsi, en cas de danger, vous pourrez couper l’alimentation sans sortir de votre maison. Toutefois, vous pouvez installer un raccord à l’extérieur grâce à la pose d’un compteur ou d’une boite de dérivation.

Les câbles doivent tous être enterrés

Pour éviter des problèmes de courts-circuits, vous ne devez utiliser que des câbles enterrés. L’idéale serait même de les placer dans une tranchée et de les recouvrir ensuite de sable. Par ailleurs, vous devez protéger vos gaines des intempéries, et surtout de la pluie en les renforçant. Il est également important d’éviter de mettre vos câbles près des objets métalliques pour éviter tous risque d’électrocutions.


L’éclairage idéal pour l’extérieur de la maison

Plusieurs appareils peuvent être utilisés pour apporter de la lumière à l’extérieur de la maison. En voici quelques-uns :

. les appliques, ce sont des appareils discrets. Ils peuvent très bien se fixer sur les murs ou les abords de la maison.

. les lampes, bien que la luminosité apportée par les lampes ne soit pas très puissante, ce sont les appareils idéaux si vous souhaitez apporter une ambiance douce et cosy dans votre jardin.
. les suspensions, ils sont souvent utilisés pour éclairer le pallier de la porte d’entrée. Mais, vous pouvez également les utiliser pour illuminer les différentes extensions dans votre jardin comme la terrasse ou la pergola.
. la borne luminaire, il s’agit de l’éclairage le plus utilisé pour illuminer l’allée d’un jardin. En effet, bien qu’esthétique, l’intensité de la lumière qu’elle diffuse n’est cependant pas assez forte pour pouvoir éclairer tout le jardin.
. les projecteurs

Ce sont des appareils puissants et très lumineux. Vous pouvez trouver sur le marché des projecteurs de différentes formes capables de s’intégrer à tous les styles de jardins. Par ailleurs, ils peuvent aussi vous aider à optimiser la sécurité de votre maison, car certains modèles disposent également de détecteurs de mouvements intégrés.

Jacques Himel Auteur