Les avantages de l’installation d’une thermopompe?

Faisant partie d’un système de chauffage et de refroidissement, une thermopompe est généralement installée à l’extérieur de votre maison. Comme un climatiseur, elle peut refroidir votre maison, mais elle est également capable de fournir de la chaleur. Elle est alimentée par l’électricité et transfère la chaleur à l’aide d’un fluide frigorigène pour assurer le confort tout au long de l’année. Une thermopompe n’utilise pas de combustibles fossiles, ce qui la rend plus respectueuse de l’environnement. Découvrez ci-après les différents avantages d’une thermopompe.

Efficacité accrue et coûts réduits

Une thermopompe est beaucoup plus efficace que les systèmes de chauffage ordinaires. Selon des études réalisées, pour chaque kilowattheure (kWh) d’électricité utilisé pour alimenter une thermopompe, le dispositif produira environ 3,3 kWh de chaleur. Ce chiffre varie en fonction de la température. Mais dans la plupart des cas, ce type d’appareil constitue un choix judicieux pour les personnes soucieuses de réduire leurs émissions de carbone. L’installation d’une thermopompe murale est donc avantageuse à tous les niveaux.

Une thermopompe est également un excellent choix si vous voulez économiser de l’argent. De ce fait, votre facture de chauffage baissera de moitié. De plus, elle se substitue parfaitement à une chaudière à gaz. En effet, une thermopompe contribue à réduire l’utilisation de ce type d’appareil de chauffage.

Sachez que les thermopompes à air plus perfectionnées ne chauffent pas seulement votre maison, mais aussi votre eau grâce à des systèmes intégrés. Ce genre de dispositif de chauffage pourrait réduire vos factures de chauffage de 25 à 50 %.

Chauffage et climatiseur

Actuellement, une thermopompe est de plus en plus utilisée comme climatiseur. En été, le processus est simplement inversé. Cela implique que l’air chaud est expulsé de votre maison. Non seulement, ce type d’appareil rafraîchit l’intérieur de votre habitation, mais il fonctionne également comme un déshumidificateur. Ce qui en fait une alternative efficace au climatiseur.

De plus, grâce à un entretien régulier, une thermopompe vous facilitera largement la vie. C’est en effet l’un des systèmes les plus pratiques qui existent.

Moins de nuisances sonores

L’un des avantages de la thermopompe est qu’elle est conçue pour produire un minimum de bruit lorsqu’elle fonctionne, contrairement à une chaudière et à un climatiseur central. Le niveau sonore d’un climatiseur standard se situe à 60 décibels. En revanche, une thermopompe moins énergivore ne produit que 40 décibels. Donc, si vous cherchez à remplacer un vieux climatiseur bruyant, vous pouvez envisager d’acheter une thermopompe.

Production d’air chaud et froid

L’entretien et l’installation d’une chaudière et d’un climatiseur coûtent cher. De plus, un climatiseur central prend beaucoup de place sur le côté de votre maison ou dans votre cour arrière. Si vous étudiez les avantages et les inconvénients de choisir une thermopompe, vous savez probablement que ce type de système est conçu pour produire de l’air chaud et froid. Au lieu de gaspiller de l’argent en frais de main-d’œuvre pour un appareil de chauffage ou un climatiseur, vous économiserez sur les frais d’installation en vous procurant un seul système de chauffage et de refroidissement qui fonctionne à l’électricité.

Autres avantages d’une thermopompe

Etant donné qu’il existe des modèles de thermopompe multizone (dont chaque unité peut être installée dans chaque pièce de votre maison). Donc, investir dans ce type de système vous aidera à éliminer les zones froides de votre maison.

Le volume d’air chaud et froid produit par une thermopompe dépasse la quantité totale d’électricité qu’elle utilise pour fonctionner.

Comme une thermopompe peut produire de l’air chaud et de l’air froid, vous n’aurez à souscrire qu’un seul forfait d’entretien.

Par ailleurs, une fois que vous aurez choisi la thermopompe qui vous convient il est conseillé de solliciter les services d’une entreprise spécialisée en équipement de chauffage pour l’installer.

Jacques Himel Auteur