Les bénéfices du pompage pour l’entretien de votre maison

Les logements isolés, hors de portée des systèmes d’assainissement collectifs, nécessitent, selon les réglementations en vigueur, l’installation de fosses toutes eaux. Celles-ci prennent actuellement la place des fosses septiques, longtemps utilisées dans le domaine de l’assainissement non collectif ou individuel. Mais quel que soit le type de fosse, une vidange ou un pompage régulier est indispensable en vue de pérenniser le bon fonctionnement du dispositif. Voici ce qu’il faut savoir à propos de ces pompages pour profiter des bénéfices qu’ils apportent dans l’entretien d’une maison.

Qu’est-ce que le pompage de fosse septique ?

Les matières solides et les boues s’agglomèrent au cours du temps dans le fond d’une cuve de fosse septique. Pour s’en débarrasser, la fosse doit être de temps en temps vidée de son contenu à l’aide d’un camion spécialement conçu à cet effet.

Le camion aspire les graisses et les matières solides boueuses de la fosse stockées dans un réservoir du camion pour être ensuite transportées vers un endroit où elles seront traitées convenablement.

Comment s’effectue un pompage de fosse septique ?

De toute évidence, il faut disposer de l’équipement adéquat pour pouvoir effectuer un pompage de fosse septique. Pour le réaliser les professionnels opèrent en plusieurs étapes qui sont les suivantes :

La sécurisation du périmètre, qui est la première étape, est incontournable ; des vérifications de tout le système d’évacuation s’imposent en premier lieu. Le professionnel examine alors en détail le fonctionnement du dispositif et procède ensuite au débouchage de l’installation si le besoin s’en fait ressentir. Après s’être assuré qu’il peut utiliser le camion d’hydrocurage en toute sécurité, le professionnel passe alors à la vidange par pompage de la fosse, et du bac à graisse.

Ensuite, la cuve est épurée par jet à haute pression, opération suivie du nettoyage des conduits d’entrée et de sortie de la fosse.

Toutefois, une faible quantité de boue est laissée au fond de la cuve en vue de favoriser la reproduction des bactéries, nécessaires au fonctionnement optimal ultérieur du système d’assainissement.

À quelle fréquence faut-il pomper une fosse septique ?

Le pompage doit se faire régulièrement et il faut savoir juger du moment opportun en tenant compte de la taille et du nombre d’utilisateurs. En général, le pompage doit être effectué lorsque la cuve est à moitié pleine, c’est à dire à environ 50% de son volume. L’intervalle de temps entre deux pompages ne doit pas non plus dépasser 4 ans.

Quels sont les intérêts du pompage des fosses septiques ?

Les boues, en se décomposant, produisent des émanations de gaz toxiques et des odeurs nauséabondes qui peuvent être évitées par le pompage régulier.

Un excès de matières solides dans les conduits engendre une obstruction de ceux-ci et une mauvaise circulation des eaux usées venant des toilettes. Un débordement ou un refoulement pourrait alors en résulter.

Le débordement de la cuve est toujours à l’origine du déversement de l’eau autour de la fosse septique. Cette inondation peut causer des dommages importants sur les fondations du bâtiment ou engendrer des remontées capillaires, infiltrant les soubassements et les structures sus-jacentes, très fragilisantes pour une construction. La réparation de ces dommages peut coûter beaucoup plus que les dépenses occasionnées par le pompage.

Le déversement des eaux usées risque de polluer les eaux environnantes, sans oublier la pollution atmosphérique causée par les émanations de gaz et les effluves désagréables.

Qui peut faire le pompage d’une fosse septique ?

Par le seul fait qu’un équipement spécifique est indispensable, le pompage de fosse septique est une opération qui ne peut pas être faite par soi-même. Les travaux qui s’y rapportent doivent être confiés aux entreprises spécialisées dans le pompage des fosses septiques ainsi que des vidanges de celles-ci. Informez-vous auprès de la mairie de votre localité pour les contacter.

Jacques Himel Auteur