Les équipements électriques les plus utilisés

Lorsque l’on envisage de réaliser des travaux d’installation électrique, la première chose à laquelle on doit penser, c’est de s’équiper. En effet, il faut vous doter de tout le matériel nécessaire à la réalisation de l’installation. Selon le type de réseau électrique que vous souhaitez mettre en place, la liste peut être plus ou moins longue. Mais dans cet article, nous allons essentiellement parler des équipements les plus indispensables à la réalisation d’une installation électrique.

Les équipements électriques les plus utilisés sur une installation

L’interrupteur

Dans une installation électrique, l’interrupteur est l’élément qui assure la commande manuelle d’ouverture et de fermeture du circuit. Il existe différents types d’interrupteurs :

– L’interrupteur va-et-vient : celui-ci a pour particularité de pouvoir commander l’allumage et l’extinction d’une ou plusieurs lampes à partir de deux endroits différents. On l’installe le plus souvent dans un couloir ou dans une pièce qui compte deux entrées.

– Le télérupteur : un peu à la manière d’un interrupteur va-et-vient, celui-ci permet aussi de commander l’allumage et l’extinction d’un point lumineux à partir de plusieurs endroits. La différence c’est que là, il peut s’agir de nombreux points (plus de deux). L’allumage et l’extinction du point lumineux se font à l’aide de boutons poussoirs.

– L’interrupteur minuterie : on l’utilise pour commander l’allumage et l’extinction automatique d’une ou plusieurs lampes pour une durée déterminée à l’avance. On le retrouve souvent dans les grands immeubles.

– Le variateur électronique : en plus de servir à allumer et éteindre une lampe, celui-ci permet aussi de régler l’intensité de la lumière.

Le disjoncteur

Le disjoncteur joue essentiellement un rôle de protecteur. Il sert à couper le courant de votre installation électrique en cas de court-circuit. En d’autres termes, il fait office d’interrupteur général. Par ailleurs, le disjoncteur est équipé d’un bouton qui vous permet de couper volontairement l’ensemble de l’installation de votre réseau électrique.

Le câble électrique

Son rôle principal est de transporter le courant. En effet, une installation électrique est composée de plusieurs parties indissociables les unes des autres. Donc, le câble assure la distribution du courant et la liaison entre les différentes parties.

Un câble électrique est constitué d’un groupe de fils recouvert par une gaine qui assure leur protection. Par ailleurs, sachez qu’il existe plusieurs types câbles électriques de différentes tailles.

La boîte de dérivation

Aussi appelée boîte de jonction, la boîte de dérivation sert à concentrer des câbles et de les séparer pour que chacun constitue un départ vers les différents appareils électriques reliés à votre installation. Cet élément est indispensable pour la réalisation d’un raccordement électrique. Selon vos besoins, vous aurez le choix entre 4 types de boîtes de dérivation :

– La boîte de dérivation à encastrer,

– La boîte de dérivation en saillie,

– La boîte de dérivation étanche pour une installation en extérieur,

– Et enfin, la boîte de dérivation pour les combles.

Et bien évidemment, chaque modèle a ses propres caractéristiques et correspond à une utilisation particulière.

Voilà pour les principaux équipements électriques. On peut aussi en citer d’autres tels que les matériels d’alimentation, les fiches ou encore les fusibles.

QUINCAILLERIE FAUCHERY FILS : votre fournisseur de matériel électrique en Guadeloupe

Si vous habitez en Guadeloupe, aux environs du Moule (Sainte-Anne, Les Abymes, Guadeloupe, etc.) vous pouvez vous équiper en matériel électrique à la QUINCAILLERIE FAUCHERY FILS. Situé au Laureal – Chemin Des Malangas au Moule, la QUINCAILLERIE FAUCHERY FILS assure la vente de matériel électrique, mais aussi d’une vaste gamme de matériel de construction et de plomberie. Le magasin a ouvert ses portes en 1981 et propose uniquement des produits de qualité, issus de grandes marques. De nombreux professionnels et particuliers viennent s’y équiper.

Jacques Himel Auteur