Toute l’installation électrique d’une maison est régie par un tableau électrique. Toutefois, s’il est complètement saturé, il est nécessaire d’installer un second tableau : le tableau divisionnaire. De même, si la maison dispose d’une nouvelle extension et qu’elle est trop éloignée du tableau principal, vous devez aussi en installer un. Pour éviter tous risques pour la sécurité des habitants, l’installation doit se faire minutieusement.
De quoi est constitué un divisionnaire ?
Un divisionnaire contient un interrupteur différentiel et un disjoncteur. Ils servent à protéger l’ensemble du système électrique. Le calibre du disjoncteur dépend de l’appareil avec lequel il est relié. Par exemple, les disjoncteurs compris entre 10 et 16 A sont surtout utilisés pour les éclairages. La section de liaisons, quant à lui, dépend de ce calibre.
Les étapes du raccordement du coffret électrique et du divisionnaire
Commencez par marquer les points de fixation des chevilles et faite sortir les fils des appareils du mur. Ensuite, dévissez le capot du divisionnaire et fixez le coffret en le revissant au mur.
Une fois le divisionnaire posé, reliez le fil de terre aux bornes terre du divisionnaire. Reliez également les fils d’alimentations neutres et en phase à l’interrupteur différentiel.
Pour protéger ce nouveau tableau, vous devez également ajouter un disjoncteur dans le tableau principal.
Les risques encourus en cas de mauvaises installations d’un divisionnaire
Une pose maladroite ou mal faite peut engendre plusieurs problèmes. Au cours du passage du courant, il peut y avoir un risque de disjonction et d’électrocution. Les risques d’incendies sont également possibles. Si vous n’êtes pas sur de votre installation, le plus judicieux est de faire appel à un professionnel.
À qui confier l’installation de son divisionnaire ?
Vous pouvez contacter la société Roger Viroulet Electricité pour poser votre nouveau divisionnaire. Depuis plus de 50 ans, elle réalise tous les travaux d’électricités générales à Argenteuil. Elle intervient, entre autres, dans la distribution de courant fort et faible. Elle peut également se charger de la mise en place de tous types de système d’alarme pour prévenir tous risques d’incendies et d’intrusions.
Astuces pour faciliter le raccordements du tableau électrique
Pour simplifier le raccordement du tableau électrique et les câbles, vous pouvez utiliser des peignes de raccordement. Vous trouverez facilement sur le marché des peignes verticaux et des peignes horizontaux. Les premiers servent à raccorder les interrupteurs différentiels entre eux et les seconds permettent de connecter l’interrupteur différentiel aux disjoncteurs.
Les normes concernant les tableaux électriques
Que ce soit la pose du tableau électrique ou l’installation d’un nouveau système électrique, ils sont tous régit par la norme NF C 15-100. Cette loi englobe notamment le nombre d’équipements qui peut être installer ainsi que l’emplacement de chaque pièce. De plus, lorsque la pose du tableau électrique est faite par un professionnel ; il est dans l’obligation de faire un schéma détaillé afin de faciliter la réparation en cas de dégradation.
Les différents sortes de tableaux électriques
– Les tableaux électriques principaux
Il y a deux types de tableau électriques. Vous pouvez opter pour le coffret pré-équipé dont l’atout principal est de permettre de faire gagner un temps indéniable. En effet, toutes les places des raccordements sont déjà pré-posés. De plus, il dispose de plusieurs places libres et peu donc, évolués pour accueillir plus d’appareils.
Si vous optez pour un tableau électrique nu, vous pourrez aisément choisir ses composants.
– Les tableaux électriques secondaires
Ces mêmes types de coffret peuvent également être utilisés comme tableaux secondaires. Toutefois, le plus judicieux est d’opter pour un coffret étanche. Ses propriétés permettent notamment de protéger ses composantes contre les changements climatiques, l’eau, la pluie, et les rayons UV.