Les normes à savoir sur l’installation électrique

Une installation électrique requiert beaucoup de vigilance, car l’électricité est vraiment dangereuse.

De ce fait, des normes électriques, dont la NF C 15-100, ont été mises en place, afin de définir et régir l’installation d’un circuit électrique dans les bâtiments. Cela, afin de garantir un meilleur confort et une plus grande sécurité des personnes ainsi que de leurs biens.

Nous vous fournissons ci-dessous toutes les infos nécessaires pour la clarification du cadre légal entourant les normes du circuit électrique.

Les normes d’une installation électrique

Pour la plus grande sécurité des personnes et de leurs biens, des règles de base ont été érigées dans la norme de référence NF C 15-100. Cette norme est entrée en vigueur depuis 1969, avant d’évoluer au fur et à mesure des évolutions technologiques, afin de répondre aux besoins de la vie moderne.

Les dernières modifications de cette norme datent de 2016, et elle prévoit désormais l’installation d’un nombre minimum de prises par pièce, à cause de la multiplication des appareils électriques utilisés de nos jours.

Par ailleurs, les règles de sécurité dans les pièces humides du logement, dont la salle de bain et la cuisine, ont également été renforcées.

Même si la création de circuits électriques paraît simple pour les bricoleurs, étant donné qu’il suffit d’une simple logique pour leur branchement, leur mise en place nécessite toujours l’intervention d’électriciens. Cela, afin de garantir leur bon fonctionnement et d’éviter d’éventuels dangers, car nombreux sont les incendies causés par des installations défectueuses en France.

De ce fait, le respect de cette norme est obligatoire que ce soit pour une installation neuve ou pour une rénovation dinstallation électrique.

A part la norme NF C 15-100, il existe également d’autres normes qui impactent l’installation électrique, dont la norme RT2012 qui est liée à la capacité énergétique d’un bâtiment.

La norme RT2012 pourrait vous obliger à mettre en place une installation électrique dédiée à un matériel électrique bien spécifique, dont les prises téléphoniques qui devront désormais être de type RJ45.

Caractéristiques d’une installation aux normes

Il serait impossible de détailler en quelques lignes, point par point, les éléments à surveiller sur une installation électrique, vu qu’ils sont assez nombreux.

Toutefois, il existe au moins 4 points sur lesquels un schéma électrique d’une maison aux normes doit comprendre :

  • une prise de terre de qualité, afin d’évacuer les fuites de courant provoquées par un appareil électrique vers le sol,
  • un disjoncteur de branchement ou un disjoncteur différentiel efficace selon la norme, afin de permettre la mise hors tension facile de l’installation électrique, depuis l’intérieur du logement,
  • un tableau de répartition équipé de coupe-circuit ou de disjoncteurs divisionnaires
  • un compteur électrique,

Une installation électrique comprend également différents éléments comme un délesteur, un contacteur, un interrupteur différentiel, ou encore des raccordements électriques.

En ce qui concerne le circuit électrique, il est conseillé d’utiliser une pieuvre électrique pour le câblage des fils de différentes sections qui correspondent à plusieurs types d’appareillage et d’utilisation.

Certes, ce n’est pas facile de se retrouver dans les différents fils, notamment pour pouvoir changer une prise. Voilà pourquoi, les normes en vigueur ont prévu que chaque fils électrique doit désormais respecter un code couleur :

  • bleu : pour la bonne répartition du courant
  • violet ou orange : pour des interrupteurs doubles avec un fonctionnement “va-et-vient”
  • rouge : pour tout ce qui touche l’arrivée du courant
  • rayé jaune et vert : pour tout ce qui est prise de terre
  • noir : pour ce qui est de la programmation des équipements électriques.

Malgré tout cela, les propriétaires peuvent aller au-delà de toutes les préconisations régies par les normes électriques en vigueur. En effet, ils peuvent installer un éco-compteur, leur permettant de visionner à tout moment leur consommation électrique, afin de réguler l’énergie consommée, et de faire autant que possible des économies sur leur consommation d’électricité.