Installation-electrique

Installation électrique : quand faut-il rénover le système électrique de son logement ?

La rénovation d’un système électrique offre plusieurs avantages. En plus d’être une exigence légale pour un logement locatif ou pour un logement à mettre en vente, elle permet de réaliser des économies d’énergie et de protéger l’environnement. Mais quand rénover le système électrique de son logement ? On vous en parle ici.

Pour plus de confort

Pour réussir la rénovation du système électrique de votre logement, vous devez faire des analyses précises des travaux à réaliser. En effet, cette analyse va permettre d’adapter l’installation électrique aux besoins des occupants. Elle va également permettre de dimensionner aux besoins le système électrique. La rénovation de l’installation électrique répondra aux exigences du confort moderne.

En effet, le système électrique d’un logement moderne prend en compte différentes installations. Il s’agit entre autres de l’installation d’un équipement électroménager complet, d’une multiplication des écrans multimédia, de la mise en place d’un système de chauffage électrique moderne et de l’installation de plusieurs prises.

Pour se conformer aux normes

Qu’il s’agisse d’une mise en location ou d’une mise en vente, vous devez revoir votre système électrique.

Logement locatif

Les réglementations en vigueur dans le domaine immobilier exigent aux bailleurs de fournir un logement qui répond aux normes électriques. Toute location constatée, qui ne répondrait pas à ces normes peut conduire le bailleur devant la justice. Il peut donc être accusé « pour mise en danger d’autrui ». La loi ALUR promulguée en 2014 exige également que pour toute installation de plus de 15 ans, un diagnostic électrique soit fait par un diagnostiqueur agréé.

Le diagnostic doit être joint aux contrats de location pour une location afin que le locataire ait toutes les informations pour prendre des décisions. Rénover son système électrique pour se conformer aux normes ne s’improvise pas. Il nécessite un savoir-faire technique. Prévoyez entre 80 et 100 euros/m² en moyenne pour rénover votre système électrique. Pour plus d’assurance, faites appel à un professionnel.

Logement à vendre

Rénover l’installation électrique d’un logement avant de le vendre n’est pas obligatoire, mais elle constitue un atout. En effet, une installation électrique est jugée rédhibitoire par les potentiels acquéreurs lorsqu’elle est à refaire complètement. Si vous rénovez votre installation électrique, vous trouverez plus facilement et rapidement un acheteur.

Pour des questions de sécurité

Il est constaté que plus de 260 000 cas d’incendie domestique se produisent chaque année. Le quart provient d’un accident électrique. Ce constat constitue une raison suffisante pour considérer la rénovation d’une installation électrique vétuste comme une priorité. En effet, ces incidents peuvent provenir d’un logement ancien hérité, non rénover. La remise aux normes du système électrique est donc très importante. Pendant les travaux, il est important de vérifier l’état des appareils électroménagers.

En plus des risques liés à la vétusté, un système électrique ancien pourrait ne pas supporter tous les appareils ménagers. Notez quand même qu’à la rénovation comme à l’installation, votre nouveau système devra faire objet d’une attestation de conformité. L’organisme chargé de la délivrance de cette dernière contrôle aussi l’application de la norme NF C 15-100.

En effet, les règles relatives à la conception et à la réalisation d’une installation électrique sont définies par la norme NF C 15-100, et ce, pour les logements résidentiels. Elle s’applique aux logements neufs ainsi qu’à ceux faisant objet de rénovation, de modification ou d’extension.

Pour agrandir votre logement

Dès lors que vous auriez décidé d’augmenter la surface de votre logement, prenez soin de vérifier si votre installation électrique suffit. Il se pourrait que vous jugiez ce moment opportun pour rénover votre système. Une fois cette idée mise en œuvre, vous aurez l’assurance d’avoir la puissance électrique suffisante au nouveau format de votre logement. Vous pourrez profiter de votre nouveau logement en toute sécurité.

Claude Dubois Auteur