Les projecteurs LED : la lumière qui change tout

Vous cherchez un éclairage économique et lumineux pour décorer une salle de spectacle ? Pourquoi ne pas choisir des projecteurs LED ? Grâce à cette technologie, vos nuits seront éclairées autrement, sans pour autant consommer beaucoup d’électricité. Découvrez à travers ces quelques lignes, les avantages de l’utilisation de ce type de projecteur, ainsi que de sa différence par rapport aux spots à lampe incandescente.

Le projecteur LED : qu’est-ce que c’est ?

La technologie LED est un système d’éclairage qui embarque des diodes électroluminescentes, une sorte de matériau semi-conducteur qui convertit le courant électrique en lumière. Certains modèles de projecteurs diffusent des lumières tamisées, tandis que d’autres sont si puissants qu’ils aveuglent la vue en un seul coup d’œil. Votre choix peut donc dépendre de l’usage souhaité.

Pour obtenir un maximum de luminosité, les projecteurs LED peuvent être réglés de façon à propager un faisceau lumineux aveuglant. Ce réglage est préconisé pour la surveillance de site et la signalisation nautique. Il existe également des projecteurs à 60 lumens, conçus pour illuminer les scènes de spectacle (mise en avant du présentateur ou de l’artiste). En termes de consommation, ce modèle est l’équivalent d’une lampe halogène de 40 W. Il ne modifie pas les couleurs des objets éclairés et s’adapte parfaitement aux salles obscures. Vous pouvez choisir entre le projecteur pivotant (à pieds) ou encastré (fixe). N’hésitez pas à rejoindre un magasin d’éclairages pour trouver le matériel adapté à vos besoins et à votre budget. Vous trouverez quelques adresses dans les pages jaunes et les annuaires d’entreprise.

Quelques avantages à savoir

Les lampes LED sont réputées pour leur faible consommation d’énergie. Si bien que le rendement de luminosité soit le même, sachez qu’une lampe LED est 4 fois moins énergivore qu’une lampe classique. Il a également une durée de vie plus longue. Les revendeurs livrent souvent leurs marchandises avec une garantie de 5 ans et un service après-vente fiable. Pour une utilisation extérieure (surveillance de site, dissuasion, etc.), optez pour des projecteurs ayant de bonnes propriétés d’étanchéité et de résistance à la chaleur. Vous pouvez choisir votre matériel en fonction de sa marque ou de sa consommation d’énergie. Pour une utilisation intérieure, rien ne vaut l’esthétique et la fiabilité des projecteurs LED multicolores à luminosité réglable. Les conseils d’un électricien ou d’un professionnel de l’événementiel pourraient vous être indispensables pour choisir l’éclairage répondant à vos besoins. L’installation des équipements fait également l’objet d’intervention d’un professionnel.

Jacques Himel Auteur