Avant de causer de sérieux dégâts, la plupart des problèmes électriques résidentiels manifestent des signes avant-coureurs. Ce guide va vous aider à connaître ces symptômes afin d’éviter les dangers tels que l’incendie, l’électrocution, de lourds dégâts matériels et de procéder aux réparations à temps.
Les chocs électriques alarmants
Un défaut au niveau de la terre ou d’un câblage électrique incorrecte peut être à l’origine d’un léger choc, voire des picotements lorsque vous prenez un appareil électrique.
Si vous ressentez un choc après avoir traversé une surface couverte par une moquette, l’électricité statique courante en hiver peut en être la cause, mais ne craignez rien. Cependant, les autres types de chocs électriques sont à prendre au sérieux si vous ne voulez pas envenimer la situation.
Le dysfonctionnement des interrupteurs ou des prises électriques
Si les interrupteurs d’éclairage ou les prises électriques ne fonctionnent que par intermittence, cela doit vous alerter. Il se peut que le câblage soit desserré ou que le périphérique soit peut-être fissuré à l’intérieur. De même que la mal-fixation d’une fiche dans un réceptacle peut aussi poser problème. Un individu qui n’est pas très méfiant pourrait recevoir un choc accidentellement si le cordon se débranche suite à la fiche qui tombe.
Les problèmes liés au disjoncteur
Les disjoncteurs ont pour fonction de se déclencher du moment qu’un circuit est surchargé. Lorsque vous coupez l’alimentation électrique, le disjoncteur empêche les fils électriques qui pourraient déclencher un incendie de surchauffer.
Atteignant un certain âge, les disjoncteurs peuvent trébucher. Un déclenchement qui est occasionnel indique probablement de simples surcharges. Si cela arrive, essayez de brancher l’appareil sur un autre circuit. Lorsqu’un disjoncteur se déclenche trop souvent, contactez un électricien pour un .dépannage électrique
Quelques connaissances sont requises lorsque vous travaillez à l’intérieur d’un panneau électrique. Le courant électrique peut toujours pénétrer dans le panneau, même si le disjoncteur principal est fermé. N’essayez surtout pas de le réparer, consultez plutôt un professionnel expérimenté. Il est fortement déconseillé de remplacer un fusible ou un disjoncteur par un autre, car cela pourrait mener à une surcharge ou un incendie.
Pour les anciennes maisons qui datent des années 1950 à 1990, vérifiez qui a fabriqué les disjoncteurs. En effet, il y a des marques qui ne sont pas fiables.
Plafonniers qui sont chauds
Vérifiez aussi souvent la zone autour des plafonniers pour surveiller la température, puisqu’il se peut que les luminaires ne soient pas correctement isolés. En outre, vous ne devez pas dépasser la puissance maximale préconisée pour l’utilisation d’une ampoule, car l’appareil peut finir par surchauffer. De plus, une chaleur qui s’accumule excessivement peut vous exposer à des risques d’incendie.
Les lumières qui clignotent
La défectuosité d’une ampoule se manifeste parfois par des lumières scintillantes. De même que, si elle n’est pas fixée correctement, les lumières vont rayonner. Evidemment, le remplacement de l’ampoule est la première solution. Toutefois, si le problème persiste, il est préférable de faire appel à un électricien. Le problème peut se trouver au niveau du luminaire.
Par ailleurs, les connexions rattachées au luminaire ou le câblage électrique de votre habitation dans le boîtier du disjoncteur pourraient être desserrés. Par conséquent, un diagnostic réalisé par un professionnel comme Théberge & Belley (1985) est nécessaire afin de réaliser une réparation complète.
Odeur ou étincelles brûlantes
Mettez immédiatement l’appareil hors tension lorsque vous ressentez une odeur de brûlé qui provient des prises ou des interrupteurs. Un appareil défectueux, un problème de câblage ou une surcharge peut être la source du problème. Notez qu’une odeur de brûlé est un problème grave qui peut indiquer qu’un incendie électrique est déclenché.
Si vous remarquez des étincelles lorsque vous branchez un appareil pour une première utilisation, sachez qu’elles ne sont pas du tout inhabituelles.
La prise ou le circuit rencontre un problème si les étincelles sont volumineuses ou assez fréquentes. Lorsque vous entendez un bruit assourdissant, un fil électrique s’est peut-être desserré. Seul un diagnostic d’un professionnel peut localiser le fil qui lâche au niveau du circuit.